Le chocolat cru, qu’est-ce que c’est exactement ?

Il nous fait craquer depuis la nuit des temps, le chocolat sous toutes ses formes : le praliné, le blanc, le noir, au lait, le rose dit "rubis" qu'on a même testé dans nos studios

C’est une explosion de saveurs auxquelles il est difficile de résister. Cependant, le chocolat noir se démarque des autres en raison de sa meilleure réputation, de sa plus grande douceur pour notre santé. Le chocolat cru a en lui tous les atouts du chocolat noir mais de façon décuplée et pourrait être considéré comme une sous-catégorie du chocolat noir. Il puise toute sa force et ses vertus dans son mode spécifique de fabrication.

Le chocolat cru pourrait ainsi être considéré comme un chocolat noir plus vrai que nature !

4 images
© Getty Images

Le chocolat cru : un procédé de fabrication unique

Plus vrai que nature serait une façon simple de définir ce chocolat cru. Mais, penchons-nous sur son mode de fabrication spécifique qui révèle l’essence même de ses atouts uniques.

Ce chocolat est fabriqué à partir de fèves de cacao fermentées, séchées mais qui n’ont subi ni torréfaction, ni alcalinisation, juste le conchage après avoir été broyées comme l’explique Charlotte, rédactrice sur le site alareineastrid.fr. Elle souligne par ailleurs le point crucial du processus qui consiste impérativement à ne pas dépasser les 42 °C de niveau de température lors de la chauffe des fèves de cacao.


Lire aussi : Le chocolat au lait va devenir plus riche en nutriments !


A titre comparatif, la fabrication traditionnelle se fait à des températures élevées, la torréfaction pouvant d’ailleurs atteindre les 140°. Le processus appliqué au chocolat cru permet de préserver les vitamines et minéraux qui confèrent toute la qualité et la richesse nutritive imparable de ce chocolat. Ce principe de basse température est celui qui s’applique à ladite alimentation crue souvent reprise sous l’enseigne de la tendance "Raw Food ".

"Le fait d’éviter l’étape de torréfaction permet de conserver à la fois tous les nutriments qui sont dans le cacao mais également des saveurs plus végétales et plus subtiles qui sont habituellement lissées par la cuisson", explique le patron de Rrraw à l’AFP.

Les superpouvoirs du chocolat cru

4 images
© Getty Images

Le chocolat cru serait donc un super aliment fort de sa qualité nutritionnelle incomparable. Il contient à lui tout seul de nombreux ingrédients favorables à notre bonne santé, à notre immunité… "Toutes les vertus du chocolat sont décuplées avec le chocolat cru parce qu’il y a moins de destruction de substances intéressantes" comme le précise Laurence Alemanno, Docteure en biologie végétale. Ce sont ainsi les atouts du chocolat noir puissance dix !


Lire aussi : Un nouveau chocolat "entier" et écolo, 100% fruit du cacaoyer


La diététicienne Virginie Roux et le site alareineastrid dressent quant à eux l’inventaire de ces bienfaits et nous invitent ainsi à déguster ce petit trésor en toute sérénité. Voici quelques arguments que vous pourrez donc rétorquer à qui vous surprendrait en train de succomber à la tentation.

Les bienfaits du chocolat cru

4 images
© Getty Images

Ce chocolat a bien des richesses nutritionnelles :

  • riche en magnésium, en calcium, en potassium, il aide ainsi à lutter contre le stress, les problèmes de sommeil et participe à la consolidation des os
  • riche en antioxydants : il détrône le thé vert ainsi que les baies de goji
  • diminue le taux de mauvais cholestérol et donc le risque d’athérosclérose
  • riche en vitamines A, B1, B2, C, D et E : bon pour la vue, la croissance, la cicatrisation et notre système immunitaire
  • riche en flavonoïdes : aide à nous prémunir des maladies cardiaques et stimule notre immunité
  • riche en protéines végétales : contribue au renouvellement des muscles, des os, des cheveux et des ongles
  • riche en fer, en zinc, en oligo-éléments : essentiels pour le bon fonctionnement de notre organisme, il booste le système immunitaire et hormonal

De nombreuses et bonnes raisons pour fondre pour un carré de chocolat cru !