Le chef hispano-américain José Andrés remporte l'équivalent du prix Nobel de la gastronomie

Le cinquième "Basque Culinary World Prize" vient d'être décerné au chef José Andrés, un grand cuisinier originaire des Asturies (Espagne) et installé aux Etats-Unis, où il a popularisé le concept des tapas.

Un chef engagé socialement aux Etats-Unis

C'est son engagement pour accompagner les personnes démunies à la suite de catastrophes naturelles qui est honoré avec ce titre. En l'occurrence, son action lors de l'explosion de la pandémie de Covid-19 est ici saluée. Au moyen de son ONG, baptisée World Central Kitchen, le chef étoilé a réussi à conjuguer la fourniture de repas frais aux populations américaines nécessiteuses tout en continuant à faire travailler les salariés des restaurants, qui auraient dû se retrouver sans emploi du fait du confinement. 

Le détenteur du titre 2020 a été choisi par un jury composé de chefs mondialement reconnus (Ferran Adria, Dominique Crenn, Mauro Colagreco, Dan Barber) et présidé par le chef espagnol Joan Roca. 

L'année dernière, ce prix international avait félicité le chef chinois Anthony Myint pour son engagement auprès des restaurateurs afin de les aider à réduire leur empreinte carbone et lutter contre le gaspillage.