La viande bio : un marché en pleine expansion

9 belges sur 10 ont consommé bio en 2014 et 7% des foyers consomment bio de façon hebdomadaire.
9 belges sur 10 ont consommé bio en 2014 et 7% des foyers consomment bio de façon hebdomadaire. - © © iStock - Kanawa_Studio

En Wallonie et en Flandre, la Semaine Bio débutera le 6 juin, l'occasion de faire le point sur la viande bio en Belgique. Un marché qui affiche une image d'élevage plus sain, et de respect du bien-être animal et séduit de plus en plus les acheteurs belges.

Chaque année a lieu la Semaine Bio en Belgique et pour sa 11ème édition, une rencontre est organisée avec de nombreux acteurs du secteurs bio comme les producteurs, les transformateurs, les points de vente également ainsi que les collectivités ou encore différentes associations belges. L'occasion de (re)découvrir les bienfaits de l'alimentation biologique.

Selon BioWallonie, asbl belge qui vient en aide aux agriculteurs biologiques, depuis plusieurs années la consommation de produits bios ne cesse d'augmenter (3,8% en plus l'année dernière. Ce qui est d'autant plus impressionnant vu que les dépenses alimentaires des foyers diminuent depuis la crise.

Le marché de la viande bio est en pleine expansion. Il suffit de jeter un œil aux rayon boucherie de votre magasin pour constater que le choix est bien plus vaste qu'avant. Elles coûtent malgré tout environ un tiers plus cher que les autres viandes.

Selon le rapport annuel de l'agriculture biologique en Belgique : "le nombre d'animaux bio en Wallonie a quasiment doublé en 7 ans avec une croissance linéaire."

Toujours selon le rapport de BioWallonie, 9 belges sur 10 ont consommé bio en 2014 et 7% des foyers consomment bio de façon hebdomadaire. "En valeur absolue, les familles aisées avec enfants et les pensionnés bénéficiant d'un revenu élevé restent les plus gros acheteur de produits bio mais ce sont les célibataires de plus de 40 ans qui allouent une plus grande part de leur budget au bio."

 

RTBF TENDANCE