Cet été, la plancha fera un tabac

La plancha is the new barbecue
La plancha is the new barbecue - © Monkey Business Images

Tout droit venue d'Espagne, la plancha a débarqué sur les terrasses de nos maisons, appartements et pourrait bien détrôner le seigneur tout puissant des petits repas conviviaux, à savoir le barbecue. Cet été pour cuisiner stylé, on laissera tomber les briques de coco et le charbon de bois pour une cuisson sans matière grasse ajoutée ! Quels en sont les avantages ? Voici nos explications, avec quelques recettes à la clé.

Considéré par les nutritionnistes comme une monstruosité responsable de cancers ou d’inciter les gens à manger gras et à boire plus qu’il ne faut, notre bon vieux barbecue en prend souvent pour son grade par les professionnels de la santé. Que tous ceux qui n'ont "pas choisi le barbecue mais que le barbecue a choisi" lisent attentivement ces lignes avant de crier au scandale, parce que là, on parle de "bien manger" et même de votre santé.

Donc, cet été, pour recevoir vos potes à cheval sur leur petite santé et vous la jouer en mode "branché", optez pour la plancha ! Outre l’effet de mode, cette grande plaque de cuisson qu’utilisent les espagnols pour faire revenir leurs gambas marinées s’avère être un moyen de cuisson beaucoup plus sain ayant de nombreux avantages, comme :

1. Une cuisson pratiquement sans matière grasse ajoutée, si ce n’est celle de la marinade ou celle que nous vous conseillons d’utiliser pour badigeonner votre plancha avant toute cuisson. Ça nous donne donc un petit coup de pouce pour garder la ligne et pour nous permettre de passer l’été sans gonfler.
Concernant les marinades, optez pour celles à base de fruits (citron, orange, cerise...), elles donneront certes du goût à vos aliments mais les protégeront aussi lors de la cuisson.

2. C’est une cuisson à haute température constante. C’est donc très rapide et il n’y a pas de variation de feu facilitant le développement de bactéries. On évite donc de cuire sur la flamme, de carboniser ses merguez et une bonne partie des intoxications alimentaires.

3. Qui dit courte cuisson à température constante dit préservation du goût des aliments ! Votre poulet ne goûtera donc pas la saucisse de campagne, vos courgettes ne se transformeront pas feuilles de carton et resteront bien croustillantes. Brefs, vos aliments sont en seront sublimés.

4. Tous les types de viandes supportent bien la plancha, et même le poisson !

5. S'utilise à l'intérieur comme à l'extérieur.
 

Mais elle a aussi ses petits désavantages qui sont :
1. Les planchas fonctionnent soit à l'électricité, soit au gaz, ce qui veut dire que leur installation demande un peu plus d'efforts. Il faudra placer la vôtre près d'une prise électrique ou acheter une bonbonne de gaz. Pour ceux qui se déplacent en transports en commun, il y a plus pratique.

2. Elles sont aussi un peu plus onéreuses qu'un simple barbecue, même si on peut déjà en trouver des petites aux alentours des 90€. Mais pour une bonne et grande plancha, comptez au moins 400 à 600€ !