Simple comme les secrets d'une bonne soupe

Découvrez les secrets de Myriam pour la réussite d'une bonne soupe.
Découvrez les secrets de Myriam pour la réussite d'une bonne soupe. - © Myriam Baya

Faire de la soupe, rien de plus simple me direz-vous? Mais faire une bonne soupe qui plaise à tout le monde et surtout aux enfants, ce n'est pas si évident. J'ai donc décidé de partager avec vous le secret de mes soupes car j'en fais chaque semaine maintenant que le temps se refroidit.

La base d'une soupe réussie tient essentiellement au bouillon dans lequel va cuire les légumes. L'idéal serait donc de faire un bon bouillon de légumes maison mais qui en a le temps ? J'ai donc trouvé une astuce pour le remplacer : procurez-vous une base de légumes pour soupe en julienne que l'on trouve dans tous les rayons frais des supermarchés. Il en existe même des versions bios pour ceux qui le souhaitent. Elles sont généralement composées d'oignon, de céleri, de poireau et de carotte ; le tout déjà émincé. On gagne donc un temps considérable.

 

Pour une soupe d'environ 1 litre n'utilisez que la moitié d'un petit sachet de 400 à 500g, c'est largement suffisant. Faites-le revenir dans 3 cuillères à soupe d'huile d'olive sans colorer puis ajoutez-y vos légumes (comptez environ 500 à 750g de légumes), coupés en morceaux réguliers, pour qu'ils cuisent de manière homogène. Quand le tout commence à se ramollir, versez environ 1 litre d'eau bouillante (cela évite le choc thermique et permet de cuire le tout plus vite) et ajoutez une grosse cuillère à café de pâte de bouillon bio (voir photo ci-dessous. On en trouve dans toutes les bonnes épiceries biologiques). Salez (pas trop car le bouillon l'est déjà), poivrez et laissez cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Mixez ensuite plus ou moins finement selon vos envies et rajoutez de l'eau, de la crème, du lait de soja ou de coco si votre soupe est un peu épaisse.

 

Je pense que le fait de cuire ma soupe dans une cocotte minute est un plus au niveau des saveurs et un vrai gain de temps. Si vous n'en n'avez pas, ce n'est pas la fin du monde. Évitez juste de trop cuire vos légumes afin de préserver au maximum leurs qualités nutritionnelles.

 

Maintenant c'est à vous de jouer et d'inventer vos soupes; des plus classiques (potiron, carotte, courgette, poireaux...) aux plus originales (à découvrir dans ce blog dans la rubrique "soupes").

 

Myriam Baya

Retrouvez cette recette et bien d'autre encore sur le fabuleux blog culinaire de Myriam : La cuisine c'est simple, mais aussi sur sa page Facebook.