Grimbergen : pour la première fois depuis 200 ans, la bière sera de nouveau brassée à l’abbaye

Grimbergen, un incontournable dans le paysage de la bière belge avec ses bières d’abbaye, dévoile sa nouvelle brasserie, au sein de l’Abbaye historique de Grimbergen, aux portes de Bruxelles.

Avec la réouverture des terrasses, il est enfin temps de profiter du soleil, d’un bon verre (avec ou sans alcool) et ainsi soutenir nos restaurants et bars. Un petit malin s’est d’ailleurs amusé à calculer combien de pintes bières faut-il boire pour sauver les bars et restaurants !

Avec l’arrivée de la Microbrasserie, Grimbergen revient aux origines de la marque : à l’Abbaye de Grimbergen, là où tout a commencé il y a 900 ans et c’est une grande première depuis plus de 200 ans. En effet, le bâtiment avait été détruit durant la Révolution française au 18e siècle, interrompant ainsi le brassage de la bière au sein de l’abbaye.

4 images
Le Père Karel Stautemas s’est investi dans le projet © Grimbergen Microbrewery

Le Père Karel Stautemas, pourvoyeur de l’abbaye, a joué un rôle important dans la construction de ces nouvelles installations. Il a également rejoint l’équipe brassicole en tant que brasseur d’abbaye dans la Microbrasserie de Grimbergen. Dès que les mesures sanitaires le permettront, le Père achèvera sa formation afin que lui et ses confrères puissent perpétuer la tradition de leurs prédécesseurs.

4 images
© Grimbergen Microbrewery

"La Microbrasserie est un lieu pour faire revivre les traditions du passé."

"Comme le phénix, notre symbole, nous trouvons le pouvoir de ressusciter à chaque fois, mais aussi de s’inspirer de nouvelles idées. Nous avons près de neuf siècles d’expérience. Un savoir-faire pur que nous voulons associer aux techniques contemporaines afin de trouver de nouvelles saveurs de bière d’exception. Grâce à la Microbrasserie, tout est possible. Le fait que nous puissions expérimenter différents styles et explorer de nouveaux ingrédients est assez excitant", a expliqué le Père Karel Stautemas.

Trois bières inédites brassées dans l’abbaye

Le passé et le présent se mêlent dans ce nouveau projet. Les livres historiques présents dans la bibliothèque de l’abbaye contiennent un tas d’informations sur les techniques de brassage ancestrales mais la Microbrasserie mettra également l’accent sur l’innovation. Un savoir-faire ancestral que les brasseurs combineront à de nouvelles techniques de brassage afin de créer des bières contemporaines et uniques en leur genre.

À l’occasion de l’inauguration de la brasserie, Grimbergen lance trois nouvelles bières : la Grimbergen Magnum Opus Brut Beer, la Grimbergen Ignis Quadruple et la Grimbergen Astrum Pale Ale.