Et si on ramenait le prosecco à l'apéro ?

Alors que Vladimir Poutine vient de déclarer la "guerre du champagne" à la France en stipulant que désormais, seuls les vins effervescents provenant de Russie pourront utiliser le mot "champagne", c'est le moment d'ouvrir ses horizons.

Même s'il ne remplacera jamais le champagne, le prosecco ne manque pas de saveur. Ce vin blanc italien pétillant se déguste seul ou en cocktail (spritz), bien glacé. Zoom sur trois bouteilles pour cet été.

Della Vite des Delevingne

L'actrice Cara Delevingne s'est lancée, aux côtés de ses sœurs Poppy et Chloe, dans un projet viticole. Il faut dire qu'à deux lettres près, on frôlait l'aptonyme ("Delavigne"). C'est la raison pour laquelle les sœurs ont baptisé leur prosecco "Della Vite", ce qui signifie "de la vigne" en italien. CQFD.

Riccadonna rosé millésimé

Cette année, la marque italienne fête ses 100 ans. Et pour l'occasion, quoi de mieux qu'un rosé pour faire pétiller son anniversaire ? Ce vin effervescent à la délicate robe rose pâle, léger et rafraîchissant, se démarque par sa richesse aromatique fruitée et florale qui éveille les papilles pour un apéritif extraverti aux douces notes méditerranéennes.

Garden Spritz

On triche un peu car cette boisson mousseuse de Chandon n'est pas tout à fait un prosecco, mais il en contient. Ce spritz est élaboré à partir de chandon argentin Brut, élu meilleur vin de sa catégorie en 2020 au CSWWC (Champagne and Sparkling Wine World Championships). Il est ensuite assemblé à des extraits naturels d'écorces d'oranges et enfin, relevé par un mélange secret d'herbes et d'épices. Ok, c'est une bouteille pour flemmards mais qui ont du goût !