Comment retarder la fonte des glaçons au soleil : quelques conseils qui marchent

Comment retarder la fonte des glaçons au soleil : quelques conseils qui marchent
Comment retarder la fonte des glaçons au soleil : quelques conseils qui marchent - © jenifoto - Getty Images/iStockphoto

Il fait chaud et c'est le retour des apéros en terrasse, avec un vrai problème à la clé : les allers et retours incessants vers le congélateur pour aller chercher des glaçons. Or, il y a des trucs de grand-mères pour retarder la fonte des glaçons. On a décidé de les tester !

 

Astuces de grand-mères

  • La technique du verre
    Il suffit de poser votre verre de glaçons directement dans un bol rempli d'eau froide.

  • L'eau pétillante
    Il suffit de mettre les glaçons dans une coupelle et de les recouvrir d'eau gazeuse.

  • L'eau bouillie
    Faites bouillir de l'eau dans une bouilloire et laissez-la refroidir avant de la verser dans des bacs en plastique. Puis, on congèle ! De cette façon on élimine les bulles d'air et on augmente la densité de l'eau. Les glaçons fondraient moins vite. REM : Plus les cubes seront larges et denses, plus ils mettront de temps à fondre.

 

Le seau à glace ne s'utilise pas n'importe comment

Une glacière isolée ou en polystyrène empêchera la glace de fondre pendant environ 1 heure et demie à 2 heures.
Attention : Choisissez un seau à glace dont vous pourrez éliminer l'eau au fur et à mesure. La glace fondra rapidement si elle est entourée d'eau. Si vous éliminez l'eau régulièrement, vous maintiendrez la glace gelée.
Recouvrez votre seau à glace avec un couvercle ou un plateau pour que l'intérieur reste frais. L'air chaud de l'atmosphère va faire fondre votre glace plus vite.
Sinon, si vous n’avez pas de seau à glace, recouvrez un récipient de papier aluminium afin de l'isoler. La surface réflective gardera le récipient plus froid.

 

Les glaçons réutilisables

C'est plus simple mais aussi plus cher : les pierres à Whisky ou pierres ollaires vous permettent d'abaisser la température de votre boisson préférée de 20 ° à 10 ° C environ sans dilution d'eau. Mettez vos pierres une heure au congélateur, puis placez 2 à 4 pierres dans votre verre avant d'ajouter la boisson et le tour est joué ! Prix : 18,49 € pour 9.

Les glaçons réutilisables en plastique sont connus de tous : une fois utilisés, il vous suffit de les laver, les sécher et les remettre au congélateur pour votre prochain apéritif ! Prix : 5,69 € pour 18.

 

Les résultats

Ce sont les pierres à Whisky qui remportent le test. À noter que les glaçons réalisés à partir d'eau bouillie ont bien tenu le coup, tout comme les glaçons posés dans un verre.

 

Article original publié sur On n'est pas des pigeons.