Calendrier de l'avent insolite : La Boîte du Fromager

Calendrier de l'avent insolite : La Boîte du Fromager
3 images
Calendrier de l'avent insolite : La Boîte du Fromager - © La Boite du Fromager

Oui oui, vous avez bien lu le titre, on vous parle ici d’un calendrier de l’avent spécial pour les fous de fromages qui peuplent nos contrées.

Le concept du calendrier de l’avent n’est plus à expliquer : chaque jour, un petit cadeau. Si avant, on avait un petit bonhomme en bois, si dans notre enfance on recevait un chocolat, maintenant de nombreuses marques se sont emparées du concept et le déclinent à toutes les sauces. Rébecca Mativet-George, fondatrice de La Boîte du Fromager, surfe sur la vague (de fromage raclette) et elle a bien raison !

Fière du terroir, La Boîte du Fromager met l’accent, sur le savoir-faire traditionnel et sur la qualité des produits choisis. Un voyage gustatif pour tous les amoureux de fromages français (on adore le fromage belge aussi mais le calendrier est français).

Un jour, un fromage

Ce calendrier nous permet de découvrir, du 1er au 24 décembre, 24 fromages différents : des traditionnels ou des plus rares dont on n’a jamais entendu parler et qui viennent de régions ou de villes de France inconnues au bataillon.

On vous voit vous torturer les méninges : mais comment fait-on pour 1. recevoir 24 fromages et 2. les conserver sans qu’ils tournent tous au roquefort d’ici la fin du mois ? Pas de stress, le concept a été pensé jusqu’au bout (et heureusement) : les fromages sont envoyés par deux colis réfrigérés de 12 fromages (à 10 jours d’intervalle) pour garantir la fraîcheur des produits (et hop, on n’a pas 7 roqueforts en fin de mois!). On l’a testé, la livraison se fait dans un délai très court (moins de 24h pour nous).

Le plus : un plateau de présentation en bois très classe, qui pivote et contient 4 couteaux à fromage (attention, on ne coupe pas le comté avec le même couteau que le chèvre !)

Parlons bien, parlons fromage

Maintenant que le côté technique est résolu, parlons aux gourmand(e)s de ce qu’on trouve dans ce calendrier.

Toujours de fabrication artisanale ou fermière, les fromages ont été choisis avec attention par le maître fromager. Dans la boîte, on retrouve des petits fromages (environ 50 gr pour chacun) emballés avec des chiffres dessus. Ce qu’on trouve vraiment top dans le concept : on reçoit chaque jour, une fiche détaillée avec des informations sur l’origine du fromage, sa fabrication et des conseils de dégustation (vin ou accompagnement). Et vous recevrez aussi ces infos par email, histoire de ne pas perdre (forcément) les fiches papier.

Infos pratiques

  • Le premier colis contient 12 fromages et 1 plateau pivotant, elle aura lieu au plus tôt le 26 novembre (sinon on retrouve de nouveau le roquefort) et le second colis (avec les 12 derniers fromages) sera livré au plus tôt le 9 décembre.

  • Au prix de 59,99 € (plus frais de port) pour les 24 fromages et le plateau (pour l'instant en rupture de stock)

  • Infos et réservations : laboitedufromager.com

  • Toute l’année, La Boîte du Fromager propose des boxes mensuelles pour les aficionados de fromages et de vins (une bonne idée cadeau pour Noël ?)