Avez-vous déjà testé le miel made in Woluwé ?

Depuis 7 ans, Rob s’est lancé dans la production du miel urbain en installant des ruches sur le toit du magasin, pour offrir à sa clientèle de gourmets son propre miel local, le miel de Woluwe by Rob.

Le miel fait partie de ces bienfaits de la nature offerts par les abeilles, bourré de qualités naturelles (en plus d’être délicieux), on n’hésite pas à l’utiliser sur la tartine, dans le thé ou dans nos préparations culinaires. Et s’il est ultra-local, c’est encore mieux !


Lire aussi : Pourquoi et comment les abeilles font-elles du miel ?


Attention, si le miel est un produit simple, il peut parfois réserver de mauvaises surprises telles que l’ajout de sucre, le mélange de miels d’origines imprécises ou bien encore la pasteurisation. Soyez attentifs aux étiquettes d’origine qui vous donneront des indications relatives à la traçabilité du miel que vous sélectionnerez.

2 images
Xavier Rennotte © Rob the Gourmets' Market

Les équipes de Rob ont décidé, il y a 7 ans, d’installer des ruches sur le toit du magasin, un geste simple mais très réfléchi. On pourrait penser qu’une ville n’est pas l’endroit idéal pour installer des ruches, mais c’est tout le contraire ! L’environnement du magasin est parfait pour les abeilles : les parcs, les jardins fleuris, de l’eau à proximité, moins de pesticides qu’à la campagne et une température légèrement plus élevée.

Pour produire 1 kilo de miel, il faut le travail de 6000 abeilles, qui butinent 5.500.000 fleurs et parcourent 150.000 km (soit 4 fois le tour de la Terre)

Grâce à ces conditions particulièrement favorables, Rob peut produire annuellement jusqu’à 150 kilos de miel urbain et 100% local. Et la météo estivale plutôt maussade de cette année n’aura pas eu d’impact sur sa production, comme c’est hélas le cas ailleurs pour certains apiculteurs…