5 bonnes raisons de manger de la betterave

5 bonnes raisons de manger de la betterave
5 bonnes raisons de manger de la betterave - © Maryne Mahy/RTBF Tendance

Les betteraves rouges sont encore de saison, profitez-en ! On passe en revue les bienfaits qu’elles peuvent vous apporter.

Pour la petite histoire :

Cultivée au départ en Afrique du Nord, la betterave potagère possède tellement de propriétés qu’à l’époque romaine, elle n’était utilisée que pour ses vertus médicinales et non pour ses qualités gustatives. Riche en vitamines, en minéraux et en antioxydants, ce légume racine est non seulement bon pour la santé, mais aussi délicieux, cru ou cuit. De nos jours, en Europe de l’Est, la betterave rouge est d’ailleurs incontournable et sert de base au bortsch, un potage d’origine ukrainienne.

 

5 bonnes raisons de manger de la betterave - Maryne Mahy/RTBF Tendance
 

Téléchargez notre fiche par ici.


Comment choisir la bonne betterave ?

Choisissez une betterave rouge foncé, ferme et à la peau lisse, à peine desséchée. Évitez celles qui présentent des meurtrissures et des tâches. Enfin, sachez que plus une racine est longue, plus elle risque d’être fibreuse. Préférez donc les petites betteraves !

 

Précautions :

La betterave est riche en sodium, si vous suivez un régime hyposodé très strict, consommez-la avec modération. De même, si vous prenez un traitement anticoagulant, limitez votre consommation de betterave. Ses feuilles sont en effet riches en vitamine K, qui intervient dans la coagulation du sang. Enfin, si vous souffrez de calculs rénaux oxaliques, éliminez-la de votre alimentation. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.

 

Quelques idées de recettes :

Gaspacho de betterave, salade de betterave crue et salade de fraises, radis et betterave façon carpaccio.


Bon appétit !

 

RTBF TENDANCE