5 bonnes raisons de manger de l'artichaut

5 bonnes raisons de manger de l'artichaut
5 bonnes raisons de manger de l'artichaut - © Maryne Mahy/DR

Quels bienfaits l'artichaut peut-il vous apporter ? Chaque mois, nous mettrons dorénavant un fruit ou un légume en avant. Et puisque l'artichaut est de saison jusqu'en octobre, c'est le moment idéal pour en consommer !


Pour la petite histoire : 

Ce légume nous vient du sud, puisqu'il est originaire du bassin méditerranéen. Son nom apparaît pour la première fois au XVe siècle en Italie. Il arrive ensuite en France grâce à Catherine de Médicis. L'artichaut, c'est une plante potagère qui appartient à la famille des astéracées (comme le pissenlit, la laitue et la camomille). Nous ne mangeons en réalité que le bourgeon floral de la plante.

 


Téléchargez notre fiche par ici.


Comment choisir le bon artichaut ?

Pour commencer, le légume doit être vert (sauf pour l’artichaut violet), lourd, compact et charnu. Ses feuilles doivent être bien serrées.  Des feuilles ouvertes indiquent que l'artichaut est trop mûr et sera donc moins bon. Évitez ceux qui ont des tâches noires au bout des feuilles, c'est signe qu'ils manquent de fraîcheur...


Quelques idées de recettes : 

L'artichaut vinaigrette, le fond d'artichaut farci, le risotto, l'étuvée d'artichauts à l'huile d'olive et au laurier, les pâtes aux artichauts et aux olivesles sucettes de sardine à la tomate et à l'artichaut et la fricassée d’agneau aux artichauts.


Bon appétit !

 

Lola Diet