3 adresses gourmandes à Bruxelles où trouver du pain au levain

De plus en plus de personnes choisissent un retour aux valeurs passés et à son alimentation traditionnelle. C'est dans ce cadre que le pain au levain fait fureur pour ses bienfaits nutritifs, sa capacité de conservation et sa croûte croquante sous la dent. 

Soucieuses de l'environnement, des traditions et du goût savoureux, certaines boulangeries Bruxelloises n'hésitent pas à revendiquer le savoir faire d'un pain authentique. Sur leurs comptoirs, elles ne proposent que de bons produits faits main, avec des farines locales et un levain inépuisable.

Si certains préfèrent le réaliser eux mêmes, les plus pressés se dirigeront vers de bonnes boulangeries artisanales.

Où trouver du pain au levain à Bruxelles ?

Grain  

Paul-Antoine Bertin qui possède déjà un bar à vin et un restaurant (Rebel et ötap ) est à l’initiative de cette boulangerie. Ce chef et jeune entrepreneur en vue à Bruxelles s’est entouré de Gauthier Renault dans son atelier. La production complètement artisanale se base sur un levain âgé de 3 ans et des farines bio belges. Chez Grain, le comptoir et l’atelier se confondent avec des allures de boulangerie d’antan. Ce lieu brut met en avant naturellement les pains et les baguettes qui ne demandent qu’à être goutés.  

Adresse : 84 Waterleidingsstraat 1050 Bruxelles  

 

Mama

Romina Büx réalise du pain 2 fois par semaine dans le restaurant de son compagnon Damien Bouchery. C’est avec passion et artisanat qu’elle propose ce pain dont la fermentation dure deux jours. Il suffit de lui envoyer un petit sms pour commander ce met croquant qui fait fureur dans son quartier comme on peut le lire sur les pages du site terroir.be. Sa farine provient de meuniers wallons qui utilisent la mouture sur pierre. En véritable passionnée du pain au levain, Mama propose une mie délicieuse aux plus gourmands.

Adresse : 17 rue de la Fauvette 1180 Bruxelles

 

La Boule

Le boulanger Vincent De Troy possède l’enseigne La Boule près de la Porte de Hal. Sensible aux traditions, il place une attention particulière au levain naturel et aux baguettes à l’ancienne. Installé sur un beau meuble en bois qui fait office d’atelier mais aussi de comptoir, il réalise ses gourmandises avec de la farine locale. On apprend dans les pages du magazine Le Soir qu’il a commencé son activité en façonnant le pain pour ses enfants… et aujourd’hui : “Je fais toujours goûter mes préparations par mes trois enfants, c’est le jury le plus critique". Une affaire de famille donc !

Adresse : 11 Chaussée de Waterloo 1060 Bruxelles