Les adresses de la rédac : La Table de Mus pour un repas gastronomique

Les bonnes adresses de la rédac : le Louise 345 et La Table de Mus pour un diner gastronomique
4 images
Les bonnes adresses de la rédac : le Louise 345 et La Table de Mus pour un diner gastronomique - © Chloé Rosier

On découvre une belle adresse bruxelloise, détentrice d'un Delta d'Or!

La Table de Mus : une belle surprise

Le restaurant existe depuis 2015 mais nous ne nous étions jamais arrêté devant jusqu’à l’obtention récemment d’un Delta d’Or qui nous a donné envie d’aller y faire un tour.

L’accord mets-vin prime pour découvrir cette table gastronomique. La générosité et l’ambiance bon enfant en font un endroit convivial où les papilles seront en joie.

Mus, un chef qui vole de ses propres ailes

Mus, c’est l’abréviation de Mustafa, formé par de grands chefs, des sommeliers de talents, et des maîtres d'hôtels passionnés, tels : Madame Ayse Ucar et Roland Debuyst, il n'a cessé d'apprendre l'ABC du métier avant de se lancer dans sa carrière en solo (grand bien lui en a pris).

Le concept qui nous parle : utiliser des produits de saison et ne pas proposer de cartes afin d’être toujours flexibles par rapport aux arrivées.

Mus propose différentes options (vins inclus) : le lunch avec entrée, plat et dessert, le Menu passion 3 services , le Menu Freedom à 4 services , le Menu Love en 5 services et le menu Mus à 6 plats avec 3 entrées, 1 plat, fromages et dessert, de quoi contenter tous les appétits (faites attention, il est généreux!). Les mises en bouches sont déjà nombreuses et vous donnent une belle introduction à ce que sera la suite du repas.

Coup de coeur pour la soupe aux champignons (dont de la truffe) et petits croutons.

Originalité et service

L’originalité de la cuisine se retrouve tant dans les accords des ingrédients que dans les techniques. Nous avons pu goûter un thon rouge cru accompagné de betterave et de foie gras. Un délice! Pour la 3ème entrée, c’est un fumage instantané qui nous a été proposé qui est très visuel mais (à cause de son caractère instantané, n’est pas très repérable en bouche).

 

Nous avons particulièrement aimé le service (notre pêché mignon) avec à chaque fois des explications sur ce que l’on mange, sur la provenance du vin, ses caractéristiques, les goûts et arômes que l’on peut y retrouver. Un gros point positif, nous y étions avec une personne intolérante au lactose et chaque plat a non seulement été débarrassé de toute trace de lait mais a été modifié pour ne pas que la personne se retrouve sans sauce ou condiment.

 

Un coup de coeur assuré dans un cadre urbain mais pitoresque des petites ruelles de notre Bruxelles. C'est ainsi qu'au hasard des jours, on peut y croiser des " people " comme Christian Clavier, Ary Abittan, Patrick Ridemont ou Marc Wilmots. Digne d'un restaurant en chemin vers l'étoile, la Table de Mus est entré au Michelin fin 2017. Aujourd'hui, il reçoit le Delta D'or, une récompense bien méritée.

Plus d’infos :

  • Adresse : Place de la vieille halle aux blés, 31 à 1000 Bruxelles
  • Site internet : http://www.latabledemus.be
  • Important : réservation conseillée au 02/511 05 86