Confinement : retrouvez les commerces de proximité encore actifs qui ont besoin de soutien

Particulièrement touchés par la crise Covid-19, les petits producteurs locaux et les restaurateurs ont plus que jamais besoin de soutien pour maintenir leurs commerces à flot.

La plupart des commerces de proximité poursuivent tant bien que mal leurs activités pendant ce confinement, tentant ainsi d’enrayer l’inévitable écroulement de leur chiffre d’affaires. Pour aider le secteur, des plateformes web recensent les commerces encore actifs et incitent ainsi les consommateurs à se tourner vers l’économie locale. Car la solidarité passe aussi par la consommation.

Une plateforme pour soutenir les restaurateurs

6 images
Une liste des restaurants qui restent en activité mise à jour en direct, ça manquait en cette période de confinement ! C’est désormais chose faite avec aide-aux-restaurateurs.be. © Getty Images

Une liste mise à jour en direct des restaurants qui restent en activité, ça manquait en cette période de confinement ! C’est désormais chose faite grâce à l’aide de plusieurs acteurs, tels que CentralApp, le groupe Facebook citoyen "Aide aux restaurateurs #COVID19", le guide Petit Futé et la société de livraison Deliveroo, qui ont créé aide-aux-restaurateurs.be.

"Un grand nombre d’établissements se tournent vers la livraison, le take-away ou encore la vente en vrac de leur stock périssable. Cependant, ces décisions changent au jour le jour et il est difficile pour les consommateurs de savoir ce qui est ouvert ou fermé dans ce contexte", explique le développeur de solutions pour les commerces locaux "CentralApp", qui a vu près de la moitié de ses clients changer d’avis sur leur ouverture ou fermeture depuis le début de la crise sanitaire. Le site internet propose dès lors aux restaurateurs, classés par province, de gérer eux-mêmes leurs mises à jour. Un super bon plan pour retrouver vos restaurants favoris et soutenir l’Horeca pendant cette période particulièrement difficile pour ce secteur.

Les pépiniéristes, horticulteurs et jardineries livrent sans contacts

6 images
Suite aux mesures de confinement, les points de vente de nos fleuristes sont fermés. Afin de préserver la santé de tout le monde, les pépiniéristes, horticulteurs et jardineries ont donc mis en place des services de livraison sans contact. © Getty Images

Le beau temps et l’obligation de rester chez soi offrent aux jardiniers en herbe l’occasion de travailler au jardin. Or suite aux mesures de confinement, les points de vente de nos fleuristes sont fermés. Afin de préserver la santé de tout le monde, les pépiniéristes, horticulteurs et jardineries ont donc mis en place des services de commandes en ligne et de livraison sans contact. Vous pouvez ainsi retrouver les producteurs près de chez vous sur artisansduvegetal.be ainsi que sur le site de l’Apaq-W, l’Agence Wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité, qui insiste :

Renseignez-vous auprès de votre jardinerie ou de votre producteur habituel, soutenez-les en ces temps difficiles, encouragez-les, ils en ont besoin ! 

Dans un communiqué, l’Apaq-W prévient toutefois : "S’il est temps de préparer le jardin en taillant les vivaces, les arbres fruitiers, les rosiers et les graminées, il est par contre fortement déconseillé de se mettre aux plantations, les risques de gel nocturne étant très présents ces derniers jours". Rien ne presse au jardin donc, il sera encore temps de jardiner en avril.


►►► Lire aussi : Faire pousser des légumes sans graines ni jardin grâce à la multiplication végétative, c’est facile !


Les boulangeries s’organisent en ligne

6 images
Le chiffre d’affaires des boulangeries a reculé de 50 à 60% en moyenne, voire de 70% pour certaines, depuis le début du confinement. © Getty Images

Depuis le début du confinement et des mesures de distanciation sociale mises en place par le gouvernement, les boulangeries ressentent un effet clair sur leurs ventes. Pour les aider, le groupe industriel spécialisé en ingrédients pour la boulangerie Puratos s’est associé à la start-up Bakeronline pour offrir aux boulangeries la possibilité de lancer gratuitement leur plateforme de boutique en ligne. Les clients peuvent ainsi passer commande sur la plateforme (disponible également sur smartphone) et venir retirer leur pain dans la boulangerie la plus proche de chez eux.

Une aide bienvenue, car le chiffre d’affaires des boulangeries a reculé de 50 à 60% en moyenne, voire de 70% pour certaines selon les chiffres communiqués par la Fédération francophone de la boulangerie-pâtisserie ce jeudi 26 mars.

Les circuits-courts aussi s'adaptent

6 images
"Acheter local, c’est l’idéal !". Plus que jamais, cette devise prend tout son sens. © Getty Images

Le slogan de localife.be ? "Acheter local, c’est l’idéal !" Plus que jamais, cette devise prend tout son sens. Cette plateforme recense les producteurs, artisans et artistes wallons, listés en plusieurs catégories : artisanat, bière, art, confitures, légumes, viandes, horticulture, etc. Il y a de quoi faire ! Le moteur de recherche très pointu permet d’affiner les résultats en fonction du code postal, et ainsi retrouver les artisans les plus proches de chez vous.

La Ruche qui dit Oui !, le service web qui "donne des ailes aux circuits courts" est également une autre possibilité de se fournir en produits locaux près de son domicile. La plateforme de vente en ligne favorise les échanges directs entre producteurs locaux et communautés de consommateurs qui se retrouvent régulièrement lors de véritables marchés éphémères. Bien sûr ici aussi, il a fallu faire quelques ajustements : "Les distributions peuvent continuer dans la plupart de nos Ruches dans le respect des consignes de sécurité énoncées par le gouvernement et selon la possibilité du Responsable de Ruche de maintenir ou non son activité." peut-on lire sur leur site internet. Plus d’info sur le fonctionnement de La Ruche qui dit Oui ! ici.

Partagez vos bons plans locaux avec l'application Lowco

Lowco est un mouvement citoyen participatif organisé par une ASBL. C'est le moyen de créer une solidarité à échelle locale autour des artisans qui proposent des produits de qualité L'App cartographie déjà plus de 1500 petites entreprises durables à Bruxelles et en Wallonie, tous secteurs confondus. Elle facilite la recherche des épiceries et petits producteurs de proximité, durant cette période de confinement.

6 images
© Lowco

En partenariat avec la FUGEA, Le Réseau des GASAP, le GAL Culturalité Hesbaye-Brabançonne, Terre-en-vue, le MAP et la Ceinture alimentaire Charleroi Métropole, Lowco lance la campagne #CoronaReset. Les objectifs de cette campagne sont de montrer que les producteurs locaux continuent de nous nourrir, de mettre un visage derrière l’économie locale et durable et d’encourager une refonte de nos habitudes de consommation durant cette période, certes étrange, mais propice à la réflexion. Soutenons une économie locale, saine et à taille humaine! 

Info et téléchargement : https://lowco.org