Simone a soif : des boissons bio et bruxelloises

Simone a soif : des boissons bio et bruxelloises
5 images
Simone a soif : des boissons bio et bruxelloises - © Tous droits réservés

On vous présente une boite bruxelloise qui en a marre des sodas sucrés et aux arômes chimiques. Simone a soif, c’est Antoine de Menten, Alexandre van de Vaeren (comme les lacquemants) et Agnès Bonfond. Un trio qui ne s’arrête jamais de chercher et créer des boissons pour transformer les habitudes de consommation.

Vous aussi, quand vous allez au restaurant, vous en avez marre de ne pas avoir un soft sympa? On ne va parfois plus dans certains établissement parce qu’on sait qu’on ne trouvera pas un thé glacé ou une limonade maison. On s’habitue vite à ne plus boire de sodas hyper sucrés et on cherche de plus en plus d’alternatives aux Fanta et autres Coca.

Rencontre avec Simone a soif.

Une petite entreprise bruxelloise

Marre du bullshit

C’est ce qui est à la base de leur idée. Si l’on trouve de plus en plus de produits bios et transparents dans la nourriture (Farmz, Bio-Planet, etc.), dans le domaine de la boisson, tous les produits étiquetés "naturels et non sucrés" ne le sont pas vraiment. Une fois la bouteille retournée et la longue liste d’ingrédients mise en évidence, on se rend compte qu'on nous vend du rêve et qu'on nous sert du cauchemar (on n'exagère un peu).

Le trio s’est du coup donné pour mission de tout enlever! Pas tout, bien entendu (sinon il n’y aurait plus que de l’eau) mais tout ce qui n’est pas indispensable. En plus de vouloir proposer une boisson saine, leur but est également d’y ajouter du gout et du plaisir. Que serait le monde sans le plaisir de manger et de boire?

 

Du coup qu’est ce qu’on trouve dans une bouteille de Simone a soif?

De l’eau (encore heureux), des fruits pressés (locaux et pleins de vitamines) et de l’hydrolade (à vos souhaits). Zéro sucre ajouté, aucun arôme, pas d’édulcorant.

Local, bio et écolo

Le local, c’est important pour Simone et les fruits viennent toujours du plus près possible. De Belgique quand ils le peuvent, d’Allemagne ou de France quand les productions locales ne sont pas suffisantes.

Les saisons sont importantes pour Simone, c’est pour cette raison qu’ils ne peuvent pas produire des boissons à la fraise toute l’année. Ils préfèrent être en rupture de stock que de faire venir les fraises du Pérou.

Sans être extrémistes, ils font au mieux : traçabilité des ingrédients, réduction de leur empreinte écologique, aide aux circuits courts. Un bon point pour Simone!

Hydrolade, kesako?

Vous connaissez les huiles essentielles qu’on voit fleurir partout et à toutes les sauces? L’hydrolade c’est de l’eau essentielle.

Pendant le processus de création des huiles essentielles, la distillation des plantes (fleurs, herbes, …) se fait avec de la vapeur d’eau, cette eau est ensuite récupérée et contient des molécules desdites plantes (mais beaucoup moins condensées que dans les huiles). Vous avez de l'hydrolade.

Et le sucre?

Marre du sucre!

Encore un ras-le-bol qui les a conduit à proposer une boisson différente : le sucre est trop présent, partout, tout le temps! Du sucre ou de l'aspartame, on n’en veut plus.

Les enfants sont habitués à un goût sucré, les papilles ne sont pas éduquées à sentir les arômes. L’hydrolade permet de donner un peps en plus à une boisson qui n’est sucrée que naturellement (le sucre étant présent dans les fruits) et de ne pas être rejetée en bloc par des habitués des sodas de super-marchés.

Mais qui est Simone?

C’est la voisine d’Agnes en Coreze! Quatre-vingts ans, une personnalité qui prend de la place, un potager bio, une deux-chevaux qui dérape sur les routes de campagne française.

Tous les soirs, elle sonne la cloche et crie APERO pour faire rameuter toute la famille avec rosé et saucisson. Elle a tout compris à la vie : elle se fait plaisir!

Simone a soif, c’est une boisson qui veut réveiller les consciences, faire comprendre qu’on peut boire et consommer local et bio sans se ruiner et en se faisant vraiment plaisir.

Et une petite recette de cocktails à base de Simone

Plus d'infos