Petit déjeuner : bien choisir ses céréales

Pour sculpter leur silhouette après les fêtes, certains ont fait le choix des céréales dédiées à la forme et constituées de pétales de riz et de blé. La dernière étude de 60 millions de consommateurs démontre qu'un bol de muesli, ce mélange de céréales et de fruits secs, serait bien plus profitable.

Plutôt que d'étudier l'apport de calories et les proportions de glucides, le mensuel s'est intéressé à l'index glycémique. La glycémie étant la mesure du taux de sucre (glucose) dans le sang, l'index glycémique permet de classer les aliments en fonction de l'élévation de la glycémie qu'ils produisent quand on les consomme. "Plus cet indice est élevé, plus l'élévation du taux de sucre dans le sang est rapide et intense, et moins l'aliment est intéressant pour la ligne et la santé", explique 60 millions de consommateurs.

Le magazine a comparé le muesli et d'autres céréales et a observé que le premier présentait un index "très bon", inférieur à 55, contre 90 pour les pétales de riz et de blé et 101 pour les corn flakes. Le muesli remporte également la bataille du sel, avec seulement 0,12g de sel par portion contre 0,43g pour les corn flakes et 0,33g pour les pétales de riz et de blé. Les recommandations étant fixées à 6g par jour et par adulte.

Seul bémol : les lipides. En l'occurrence, il s'agit des graisses qui font défaut aux mueslis. Les produits évalués par 60 millions de consommateurs indiquent une moyenne à 7,9% des apports nutritionnels conseillés. Les corn flakes sont de bons élèves sur ce point, avec seulement 0,4% des apports conseillés.

Des trois catégories de céréales évaluées, le muesli croustillant nature Monoprix Bio remporte la meilleure note, à 18,5/20. À l'opposé, les corn flakes Brin de Jour de la marque Marque Repère pâtissent de la plus mauvaise évaluation à 6/20.

 

RTBF TENDANCE avec AFP