Le concours "Vegetarian Chance" de retour à Milan en mai

Vegetarian Chance 2018
Vegetarian Chance 2018 - © YouTube/Vegetarian Chance Milano

La cinquième édition du l'unique compétition culinaire mondiale dédiée à la cuisine végétarienne se tiendra à Milan les 12 et 13 mai prochains.

Malgré son nom, les chefs en lice lors de cette compétition gastronomique se mesurent les uns aux autres en n'utilisant que des ingrédients vegan, c'est-à-dire qui ne proviennent pas du règne animal, l'utilisation des œufs et du lait étant proscrite. 

Chaque chef doit présenter deux recettes, l'une doit mettre en scène des ingrédients provenant de leur région d'origine (mais ne pourront être inclus les incontournables tels que les épices, le cacao, l'huile d'olive, le sel ou le gingembre). L'autre recette laisse carte blanche à la créativité du candidat. 

On notera par ailleurs, que l'intégralité des produits doivent être bio.

L'un des maîtres mots de cette compétition est le naturel, tous les recours aux additifs, aux teintures, aux glutamates et autres arômes artificiels sont à bannir. 

 

En revanche, les épaississants et les édulcorants naturels, ainsi que les assaisonnements tels que l'amidon, l'agar-agar, les mélanges d'épices, les pestos, les confitures, les sels assaisonnés, la crème d'amande, les huiles spéciales et les fruits séchés peuvent être incorporés aux préparations. 

Les notes concernant les plats prendront en compte l'idée, l'esthétique, le goût et la valeur nutritionnelle, sans oublier les techniques culinaires et la durabilité. 

Le jury comprendra des chefs, mais aussi un médecin, un écologiste, des critiques gastronomiques et des personnalités de la communauté végétarienne.