La gastronomie a généré 22,1 millions de tweets en 2017

Cyril Lignac est le chef incontournable sur Twitter
Cyril Lignac est le chef incontournable sur Twitter - © AFP / Hache

En France, le succès de la gastronomie se constate aussi sur Twitter, où un tweet à ce sujet s'échange toutes les secondes et demie. Décédé le 20 janvier dernier, le compte Twitter de Paul Bocuse est le plus suivi, avec 306.000 followers.

 

Avec une augmentation de 51,53% de followers en 2017, Cyril Lignac a été le chef dont la cote a le plus monté en flèche en une seule année. Le chef et pâtissier est la deuxième toque française la plus suivie sur le réseau social au petit oiseau bleu. Il devance Christian Le Squer, le chef du restaurant le Cinq, au Four Seasons George V, puis Pierre Gagnaire (restaurant Pierre Gagnaire, Paris) et enfin Guy Martin (le Grand Véfour, Paris).

À noter que les cinq "lauréats" sont tous étoilés. Par ailleurs, le cuisinier célèbre pour son "gourmand croquant" teinté de son accent du midi confirme être le plus médiatisé, du moins sur Twitter puisque son nom a été le plus mentionné, 51.952 fois précisément.

Toutefois, ce ne sont pas les cuisiniers les plus suivis qui sont les actifs sur Twitter. Norbert Tarayre, le cuisinier-trublion passé par l'émission "Top Chef", est le plus volubile avec 1.081 tweets postés en 2017. Il devance successivement Guy Savoy (restaurant Guy Savoy - Monnaie de Paris), Christian Le Squer, Cyril Lignac et Mauro Colagreco (Mirazur, à Menton). 62% des internautes qui postent des tweets à propos de la gastronomie sont âgés entre 18 et 34 ans.

À noter que le chef superstar d'Instagram, Cédric Grolet, chef pâtissier du Meurice, n'apparaît dans aucun de ces classements dressés par Twitter. Il n'est suivi que par 3.771 abonnés sur Twitter, quand il en compte 779.000 sur Instagram.