Et si on diversifiait un peu nos assiettes?

Et si on diversifiait un peu nos assiettes?
5 images
Et si on diversifiait un peu nos assiettes? - © Knorr

Les petites entreprises essaient d'avoir un impact sur les masses mais c'est parfois difficile.

Alors quand les grands tentent de rentrer dans le jeu de la diversité (un peu par mode, on s'en doute), on se dit que ça vaut la peine de s'y intéresser.

À travers son action, Knorr vise à mener les Belges vers la découverte de nouveaux plats pour encourager une alimentation plus variée, car en plus d’être positif pour la santé, ça l'est aussi pour la planète.

Les études de WFF et de la commission EAT-Lancet nous montrent des chiffres alarmants : 

  • 75% de ce que nous consommons provient de 12 légumes et céréales différentes
  • 3 variétés de céréales seulement (le maïs, l’orge et le riz) représentent 60% des calories végétales consommées
  • les belges connaissaient et reproduisent environ 8 à 10 plats différents

 

Les 50 futurs ingrédients

Une liste de 50 ingrédients a été dressée en collaboration avec le WFF et le docteur Adam Drewnowski (directeur du Center of Public Health Nutrition de l’université de Washington) dont le but est, à terme, de changer la situation actuelle, tant dans nos assiettes que dans les champs et les terres qui souffrent des monocultures.


Step by step, commençons par 4 ingrédients

MILLET
Cette céréale constitue une source considérable de fibres, de vitamine B1 et de minéraux. Elle pousse sur des terres agricoles peu fertiles et nécessite peu d’eau. Le millet est un ingrédient doux qui remplace à merveille le riz, le quinoa et le couscous.

PERSIL TUBEREUX
Cette plante à racine comestible est riche en vitamine C, résiste très bien à la sécheresse et est utilisée de diverses manières en cuisine. Son goût, proche de celui du panais et du céleri-rave, permet un grand nombre de préparations différentes.

RADIS BLANC
Ce légume riche en vitamine C ressemble à un grand radis. Très digeste, le radis blanc constitue une plante de jachère très utile pour améliorer la fertilité des terres agricoles. Le radis blanc est très apprécié dans les salades et les woks.

LENTILLES CORAIL
Les lentilles ont plusieurs vertus. En plus d’être riches en fibres, en protéines et en fer, elles constituent une base idéales pour de nombreux plats. En outre, leut culture consomme peu d’eau
et de CO2.