Les adresses de la rédac : de Naples au Liban, deux restaurants top à Bruxelles

De Naples au Liban, deux restaurants top à Bruxelles
5 images
De Naples au Liban, deux restaurants top à Bruxelles - © Tous droits réservés

Encore une fois Tendance est allé tester des restaurants pour vous proposer des adresses sympas où bien manger dans notre belle capitale !

On commence notre voyage culinaire par l’Italie. On vous a déjà donné des petites adresses de restaurants italiens à Bruxelles mais on en a encore à vous offrir ! 

Escale à Naples : La Pizza è Bella

Nous sommes parties à Naples (de notre propre chef) l’année passée et une des choses qui nous avait amusées (choquées) étaient le niveau sonore des gens qui se parlent chez eux et qui nous en font profiter en laissant leur porte d’entrée grande ouverte. Et que je te crie dessus parce que tu dois aller chercher le pain, et que je te réponde en hurlant parce que tu dois faire tes devoirs, etc. Beaucoup de cris! 

On ressent cette ambiance (en moindre mesure) dans cette pizzeria mais, loin de nous faire fuir, on s’est retrouvées quelques mois auparavant sur une petite place napolitaine entourées de scooters et de spritz. Sauf qu’en fait on était place du Sablon et il neigeait… mais vous voyez le style de voyage spacio-temporels qu’une madeleine de Proust peut produire!

On y retrouve également l’Italie dans les meubles et la vaisselle : Gio Ponti et sa chaise Livia et Marcello Chiarenza et ses céramiques à la feuille d’or. En plus, le maître des lieux représente la 3ème génération de pizzaïolos napolitains! 

Naples, synonyme de pizza. Cliché mais vrai

On a commencé par un petit apéro et une planche de fromages et charcuteries. On retrouve la mortadelle (on n'en a jamais mangée d’aussi bonne qu’à Naples), et différents jambons fumés ou séchés ainsi que de bons fromages (on aime tant ça). Accompagnée d’un Spritz (Italie oblige) et d’une coupe de prosecco, on déguste!

La liste des pizzas n’en finit pas et nous avons dû faire attendre la serveuse un bon bout de temps histoire d’avoir le loisir de lire l’ensemble de la carte : pizzas base tomates, calzone, pizzas blanches, pizzas spéciales, … Nous optons finalement pour une classique qu’on aime toujours et qui nous permet donc de pouvoir comparer (Regina) et une pizza spéciale : pas de base de sauce (ce qui était surprenant), des légumes et un boule de mozza. La Régina n’était pas décevante, généreuse en champignons et la pâte fine comme on l’aime!

Côté dessert, on est un peu déçues parce qu’il ne restait pas grand chose dans la liste. On a pris un petit gâteau au chocolat qui ne nous a pas laissé de souvenirs impérissables.

On retiendra que la pizza et l'ambiance sont exceptionnelles!


Plus d’infos

Atterrissage au Liban : SemSom

J'ai ensuite pris l’avion (le tram) pour rejoindre un ami dans les ruelles de Beyrouth (du quartier Flagey) et nous nous sommes installés en terrasse (à l’intérieur) de SemSom. Trève de rêverie, nous ne sommes pas au Liban mais bien à Bruxelles. Bien que l'on pourrait confondre tant on entre dans un petit restaurant convivial avec des plats aux noms exotiques. 

On a passé un moment génial avec une bière libanaise, une thé maison et l’assiette découverte remplie à ras bord de houmous de toutes les couleurs, de salades d’herbes, de frites libanaises à l’Halloumi (rien à voir avec nos frites belges) et une petite sauce blanche à l’aneth… on ne voit pas le temps passer ni le nombres de bouchées englouties tant on mange plus par gourmandise et plaisir que par réelle faim. 

C’est depuis le 29 janvier que la street food libanaise s’est invitée dans ce charmant deli de la rue Lesbroussart. SemSom (sésame en libanais) est le résultat de Dane Farran, jeune trentenaire belgo-libanais, passionné par la cuisine et inspiré par ses origines et de Karen Anidjar aux fourneaux, une cheffe autodidacte, amoureuse tout comme Dane, de la cuisine et plus particulièrement de la cuisine vivante.

On retiendra que la cuisine est délicieuse, les ingrédients libanais et frais et l’addition très légère (une trentaine d’euros pour 2 avec boissons).

 

Plus d’infos

  • Adresse : Rue Lesbroussart, 95 1050 Bruxelles; Ouvert du lundi au samedi de 11h30 à 15h et du mercredi au samedi de 18h à 22h
  • Site internet : SemSom
  • Facebook : SemSom
  • Instagram : SemSom