2016 : l'année du vin en canette et des chips de brocoli

On peut s'attendre à déguster de nombreux légumes déshydratés en 2016.
On peut s'attendre à déguster de nombreux légumes déshydratés en 2016. - © Maria_Lapina/Istcok

Adieu les chips de kale, 2016 fera la part belle à de nombreux nouveaux légumes déshydratés pour l'apéro et les encas, à en croire les prévisions de Whole Foods Market, un important distributeur de produits bios.

Produits déshydratés, salés ou en chips
Les nouveaux légumes déshydratés très en vue l'année prochaine ne sont autres que le brocoli, les choux de Bruxelles. Il y aura aussi les chips de panais ou de saumon, la poitrine de bœuf en salaison ou le poulet séché.

 

Légumes et produits "anciens"
Même si le concept de légumes anciens est surtout associé aux tomates, les spécialistes de Whole Foods Market pensent qu'il s'étendra à d'autres ingrédients comme le pop-corn et le chocolat en 2016. Les fruits et légumes anciens ont été préservés et cultivés pendant de nombreuses générations et sont prisés pour leur goût d'antan.

 

Vin en canette
La jeune génération de consommateurs encourage les viticulteurs à dépoussiérer leur image. Avec par exemple le vin en canette, il offre une alternative portable, facile à déguster et à rafraîchir au format compact.

 

Probiotiques et fermentation
Les aliments fermentés et les probiotiques vont continuer de s'imposer en 2016, grâce à la popularité qui ne faiblit pas de plats comme le kimchi coréen, du chou épicé fermenté. Autre alternative innovante, la choucroute de betterave Chioggia. Des boissons aux probiotiques non-laitières devraient aussi avoir la cote.

 

De nouvelles pièces de viande et des poissons durables
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, les bouchers encouragent de plus en plus à consommer des pièces moins prisées. De même, Whole Foods Market prévoit que les consommateurs vont se tourner vers des options de pêche plus durable avec par exemple la paiche du Pérou (aussi appelée pirarucu au Brésil ou arapaima) ou le poisson-chat sauvage, aussi pêché en Amérique du Sud.

D'autres produits devraient aussi avoir les faveurs des consommateurs l'année prochaine : les produits certifiés sans OGM ainsi que les farines sans froment comme la farine de pois chiche.

 

RTBF TENDANCE avec AFP

Et aussi