Vers un système d'appel d'urgence sur son smartphone en cas d'accident de la route

Vers un système d'appel d'urgence en cas d'accident de la route sur son smartphone.
Vers un système d'appel d'urgence en cas d'accident de la route sur son smartphone. - © simonkr - Getty Images

Google serait sur le point de proposer une solution permettant d'appeler automatiquement les secours en cas d'accident de la route, selon le site XDA Developers. Il s'agirait toutefois d'une exclusivité réservée aux seuls Pixel 4 et 4 XL, qui devraient être dévoilés le 15 octobre 2019.

 

Pour le moment, il s'agirait d'une expérimentation à l'échelle des États-Unis. L'idée est que le téléphone puisse détecter un accident de voiture, grâce à ses différents capteurs intégrés, et appeler aussitôt les urgences (le fameux "911") si le conducteur n'est pas en état de le faire, tout en localisant parfaitement le véhicule. Selon XDA Developers, cette fonctionnalité prendrait la forme d'une application dédiée, "Personal Safety", à télécharger sur le Play Store, disponible pour les seuls possesseurs de Pixel 4 et Pixel 4 XL, du moins dans un premier temps.

Lorsque le smartphone détecte un possible accident de voiture, il se met à vibrer ou émet une sonnerie d'alarme. Si l'alerte n'est pas stoppée, il contacte automatiquement les urgences tout en donnant la localisation précise du véhicule.

Il sera aussi possible de configurer un message d'urgence à envoyer à un ou plusieurs contacts et d'enregistrer diverses infirmations médicales importantes accessibles aux secours depuis l'écran de verrouillage du smartphone. Ce mode de fonctionnement n'est pas sans rappeler la fonctionnalité "Détection des chutes" présente sur les dernières générations d'Apple Watch.

Cette fonctionnalité ne s'adresserait pour le moment qu'aux Américains. Il faut dire qu'en Europe, le système eCall est désormais obligatoire sur toutes les voitures neuves. Pour rappel, il s'agit d'un système qui déclenche automatiquement un appel aux secours (vers le "112") en cas d'accident. Il peut être déclenché d'une simple pression sur un bouton en cas de panne par exemple ou bien automatiquement s'il s'agit d'un accident grave.