Sushis, sashimi, harengs... attention si vous aimez consommer du poisson cru

Sushis, sashimi, harengs... attention si vous aimez consommer du poisson cru
Sushis, sashimi, harengs... attention si vous aimez consommer du poisson cru - © e-anjei - Getty Images/iStockphoto

Attention si vous consommez régulièrement des sushis ou du poisson cru ! Selon le journal The Independant, ils pourraient contenir des larves susceptibles de vous rendre malades...

Fièvre, douleurs intestinales, vomissements, choc anaphylactique... tels sont les symptômes que les personnes ayant mangé du poisson cru peuvent parfois ressentir. La cause ? Des larves d'un parasite appelé anisakis venant de l'univers aquatique qui se logent dans les poissons ou les mammifères marins. Que ce soit dans les sashimis, sushis, maatjes, il est donc possible d'en retrouver, même si les cas sont assez rares dans nos contrées. On le retrouve surtout au Japon (où l'on compte près de 2000 cas d'anisakiase par an), en Scandinavie mais aussi aux Pays-Bas, près de chez nous où la consommation de poisson cru est importante. 

Comment l'éviter ?
Le mieux serait de manger de la chair crue qui a été au préalable congelée. En effet, le froid permet de tuer les larves et donc de préserver votre santé. 

Que faire si on est infecté ? 
Malheureusement, il n'est pas possible de se débarrasser de cet indésirable hôte par voie médicamenteuse et la seule solution pour le faire décamper sera la chirurgie. Vous voici prévenus.