Pourquoi les brûlures des méduses font-elles si mal ?

Pourquoi les brûlures des méduses font-elles si mal ?
Pourquoi les brûlures des méduses font-elles si mal ? - © Heiko Küverling - Getty Images/iStockphoto

Tous ceux qui ont vécu l'expérience d'une piqûre de méduse savent à quel point c'est douloureux et atroce.

Mais la question est de savoir ce qui provoque ces douleurs pour pouvoir réagir de la bonne façon.

Voici quelques éléments de réponse. Les méduses ont des capsules venimeuses de taille microscopique sur le corps, qui s'appellent les nématocystes. Ces capsules ressemblent à des aiguilles hypodermiques, qui, en frôlant le corps d'un nageur, le poignardent en lui injectant du venin.

La capsule éclate en propulsant un filament en forme de spirale, à l'extrémité duquel se trouve une aiguille qui se plante dans la peau comme une seringue.

A l'endroit de la piqûre, la peau réagit en rougissant et commence à démanger et à brûler la victime. Ces piqûres de méduses sont très douloureuses, mais souvent sans danger. Il faut compter quelques jours avant que la cicatrice disparaisse.

Si vous êtes piqué par une méduse, voici trois choses à faire pour apaiser rapidement la brûlure.

Rincer à l'eau de mer, jamais à l'eau douce, en frottant doucement pour faire disparaître les filaments.

Recouvrir la plaie avec du sable mouillé. Un fois qu'il est sec, retirer le sable avec un objet rigide pour enlever les cellules urticantes qui reste dans la peau. Rincer ensuite à nouveau.

Une fois la piqure nettoyée et débarrassée de tous les filaments, vous pouvez appliquer 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de lavande aspic pure pour apaiser les démangeaisons. L'huile essentielle de lavande aspic soulage également les piqures de moustiques, toujours avoir un flacon dans son sac.