Pour être séduisant et donner envie aux autres de vous fréquenter, dormez

Pour être séduisant et donner envie aux autres de vous fréquenter, dormez
Pour être séduisant et donner envie aux autres de vous fréquenter, dormez - © gpointstudio - Getty Images/iStockphoto

Traits tirés, cernes, visage fatigué, le manque de sommeil diminuerait à notre insu notre capital séduction auprès des autres, selon une étude publiée le jeudi 18 mai.

Deux nuits consécutives de manque de sommeil peuvent suffire à paraître moins séduisant aux yeux des autres et moins attractif socialement, selon une étude menée conjointement par l'université de New York et le Karolinska Institutet en Suède.

La fameuse remarque "tu as l'air fatigué" est bien moins anodine qu'il n'y paraît dans la manière dont nous envisageons les autres, souligne l'étude.

Pour les besoins des travaux, 25 étudiants suédois dont 14 femmes, de 18 à 47 ans, ont été photographiés après 2 nuits où ils avaient dormi 4 heures et 2 nuits consécutives de 8 heures. Les deux clichés montrent les individus non maquillés, les cheveux en arrière et portant un T-Shirt gris.

Les chercheurs ont demandé à 122 participants dont 65 femmes âgés de 18 à 65 ans dans quelle mesure ils voudraient flirter avec les "modèles". Ces derniers ont aussi jugé leur sex appeal, leur état de santé, de somnolence et leur fiabilité.

D'après les résultats, les "observateurs" avaient bien moins envie de flirter avec les personnes qui n'avaient pas assez dormi ou d'interagir avec elles. Jugées moins séduisantes, en moins bonne santé et plus somnolentes donc moins ouvertes, elles n'apparaissaient pas pour autant moins dignes de confiance, selon l'étude. 

Ceci dit, certains participants ne paraissaient pas plus fatigués après deux nuits trop courtes et ont reçu la même évaluation dans les deux cas de figure. Deux participants ont même été mieux évalués fatigués que reposés. 

Pour camoufler les effets de la fatigue, les auteurs suggèrent de boire un peu de café, se maquiller et surtout de ne pas oublier de sourire pour contrebalancer l'attitude triste parfois associée au manque de sommeil.