Peut-on laver les boules Quies ?

Les boules Quies nous aident à nous préserver des nuisances sonores ou à nous immerger au calme dans notre bulle. Elles font office de protections auditives, elles sont de toutes les formes, de toutes les matières et couleurs, Chacun y trouve sa quiétude, son bonheur et même son style. Si vous voulez soigner davantage votre look d’ailleurs, sachez que vous pouvez également vous adonner au maquillage de vos oreilles, c'est tendance, le tout assorti à vos boules Quies : c'est fashion !

Ces bouchons d’oreilles trouvent leur place dans notre quotidien et selon leur composition on les entretiendra d’une façon ou d’une autre.

Nul besoin de retirer vos boules Quies pour découvrir ces quelques astuces pour les nettoyer correctement mais sans vouloir pousser le bouchon trop loin, pensez bien que pour votre santé et pour une bonne hygiène, il importe de les entretenir de façon régulière. Voici les petites recommandations d’usage selon le Dr Ali Abas, spécialiste ORL.

Des boules Quies dans tous leurs états

3 images
© Getty Images

Pour entrevoir un nettoyage adéquat des boules Quies, il importe de différencier leur composition de laquelle découlera un petit rituel spécifique pour les entretenir correctement.

Santé.journaldesfemmes.fr a recueilli l’avis du spécialiste ORL Ali Abbas pour établir l’inventaire de ces petites boules de quiétude et pour ensuite nous conseiller sur la méthode ad hoc pour les entretenir.

On dénombre 4 variantes de boules Quies :

  • en cire que l’on moulera conformément à notre conduit auditif
  • en silicone pour atténuer les fortes nuisances sonores sur les chantiers, dans les concerts
  • en mousse que l’on comprimera dans le conduit auditif pour qu’il se dilate ensuite dans l’orifice
  • moulées sur mesure pour être le plus conforme à votre physionomie

Ces boules Quies permettraient d’adoucir les nuisances sonores de 29 dB en moyenne, ce qui transforme le ronflement d’un dormeur en douce respiration comme l’évoque le Dr Ali Abbas. Les bouchons d’oreilles en cire seraient les moins recommandés en raison des quelques résidus qui se compacteraient dans l’oreille et pour lesquels une intervention chez un spécialiste serait nécessaire. Les bouchons d’oreilles en silicone seraient cependant plus efficaces que ses congénères et de surcroît réutilisables. Le zéro déchet c’est aussi tendance et chacun s’y emploie à sa façon. Si vous aussi vous souhaitez vous y mettre, voici en un dé-clic quelques petits conseils pour vous guider dans cette aventure du zéro déchet.

Sous ces conseils bonus glissés dans le creux de votre oreille, ciblons la question qui nous titille, à savoir celle de leur possible entretien.

Peut-on laver ses boules Quies ?

3 images
© Getty Images

Selon la composition de vos boules Quies, celles-ci se prêteront au nettoyage, ou pas !

Les bouchons à usage unique ne seront pas nettoyés, cela concerne donc les boules Quies :

  • en mousse
  • en cire

Les heureuses élues pour le nettoyage sont les boules Quies :

  • en silicone

Ces bouchons d’oreilles en silicone seront lavés simplement avec un peu d’eau et du savon. On les essuiera correctement pour les remettre ensuite dans leur étui avant le prochain usage.

Vous pouvez maintenant retirer vos bouchons d’oreilles et passer à votre petit rituel d’hygiène en les nettoyant ou les jetant selon leur nature.

A bon entendeur !