Passage définitif à l'heure d'été: quelles conséquences sur le sommeil des enfants?

 

Si l'on reste à l'heure d'été, il y aura un décalage permanent de deux heures avec l'heure solaire. En plein hiver, le soleil ne devrait donc pas se lever avant 9h45, voire 10h. Le rythme circadien des enfants, pour qui la classe démarre aux alentours de 8h30, risque d'être perturbé. D'autant plus que, comme nous l'explique la psychiatre et spécialiste du sommeil Sylvie Royant-Parola, ces derniers sont moins disposés que les adultes à accuser le coup.

"Les enfants, surtout les petits, sont par nature des couche-tôt, lève-tôt. Il est donc probable qu'ils aient seulement besoin de huit ou dix jours pour se caler sur le nouvel horaire, comme cela sera le cas la semaine prochaine."

"Mais pour les enfants qui sont plutôt du soir, environ 20%, le réveil risque d'être plus difficile."

"Si on passe définitivement à l'heure d'été, le décalage risque de s'accroître et ces perturbations peuvent se répercuter à l'adolescence et à l'âge adulte", explique la spécialiste.

 

Eviter les écrans le soir

Faudrait-il retarder l'heure de début des cours pour les enfants en cas de passage définitif à l'heure d'été? De récentes études scientifiques ont prouvé que cette solution portait ses fruits: des recherches effectuées sur 375 élèves de Singapour publiées en 2018 dans la revue Sleep montrent par exemple que retarder le début des cours de 45 minutes le matin peut améliorer la vigilance et le bien-être psychologique.

Mais, comme le fait remarquer Sylvie Royant-Parola, appliquer cette solution aux plus jeunes enfants semble plus compliqué: "Dans ces cas-là, c'est aussi les horaires de travail de parents et tous les horaires de la société qu'il faudrait changer. D'autant plus que l'enfant, qui en principe ne connaît pas la grasse matinée, se réveillera bien avant 9h".

Pour limiter au maximum les perturbations sur le cycle de sommeil des enfants, on peut instaurer des règles à la maison (ou les renforcer): déterminer des consignes précises avec un horaire précis de coucher y compris le week-end, même s'il fait jour plus tard le matin. "On peut également compenser l'excès de lumière le soir par l'absence d'exposition aux écrans", précise la Dre Royant-Parola.