Notre cerveau porte son attention sur la taille réelle des objets

Notre cerveau porte son attention sur la taille réelle des objets.
Notre cerveau porte son attention sur la taille réelle des objets. - © metamorworks - Getty Images/iStockphoto

Des chercheurs de l'Université George Washington ont découvert que les individus étaient attentifs aux objets en fonction de leur taille réelle, et non en fonction de la façon dont nos yeux les perçoivent.

 

Nos yeux perçoivent les objets de différentes manières: bien qu'une voiture dispose d'une même taille réelle, selon qu'elle soit proche ou plutôt lointaine, la taille de cette dernière ne sera pas perçue de la même manière par nos yeux.

Notre cerveau ne peut traiter qu'un nombre limité d'informations à la fois. Pour faire le tri, le cerveau utilise la taille réelle et connue de l'objet pour déterminer le degré d'attention à accorder à cet objet.

 

Pour cette étude, les scientifiques ont rassemblé un échantillon de participants auxquels ils ont montré plusieurs images représentant des objets du quotidien, tels qu'un domino ou une table de billard. Tous les objets étaient représentés à la même taille.

Il a été demandé aux participants de décrire chaque image et d'identifier certaines spécificités qui étaient intégrées aux objets.

Les scientifiques ont découvert que les participants parvenaient à répondre plus rapidement pour les objets plus petits, dont la taille réelle était proche de celle représentée sur les images.

Lors d'une seconde phase de test, les scientifiques ont demandé aux participants d'évaluer la taille d'objets représentés sur des images.

D'après les résultats de l'étude, les participants étaient plus rapides pour mesurer les objets de petite taille, dont la dimension représentée était proche de la taille réelle, que les objets de grande taille.

Ce qui signifie que lorsque nos yeux perçoivent deux objets à taille identiques, notre cerveau aura tendance à être attentif à l'objet dont la taille réelle est la plus petite.