Les sourds et malentendants avertis de bruits suspects autour d'eux grâce à leur smartphone

Les sourds et malentendants avertis de bruits suspects autour d'eux grâce à leur smartphone.
Les sourds et malentendants avertis de bruits suspects autour d'eux grâce à leur smartphone. - © Pekic - Getty Images

Les équipes de Google annoncent avoir mis au point une nouvelle fonctionnalité permettant aux personnes sourdes ou malentendantes d'être averties en cas de bruit suspect près d'eux.

L'idée est de pouvoir les avertir, par une simple notification à l'écran, comme pour n'importe quelle application, d'un son important comme un chien qui aboie, un robinet qui coule ou bien encore une alarme qui sonne.

Des innovations technologique qui simplifient la vie

Lorsqu'un bruit parfaitement reconnaissable retentit à proximité, des notifications sont automatiquement envoyées sur le smartphone pour que son propriétaire intervienne. Cela peut aussi bien être un bébé qui pleure dans la pièce d'à côté qu'un détecteur de fumée qui se déclenche.

Google revendique ainsi une trentaine de sons du quotidien qui pourraient être identifiés.

Cette nouvelle fonctionnalité vient compléter celle relative à la transcription automatique lancée au printemps dans l'application Traduction. Pour rappel, il s'agit pour l'application mobile de retranscrire à l'écrit et en temps réel n'importe quelle phrase prononcée dans 8 langues (l'allemand, l'anglais, l'espagnol, l'hindi, le portugais, le russe, le thaï et le français). De cette manière, les personnes malentendantes peuvent parfaitement "lire" ce qui se dit autour d'eux. Désormais, ils pourront aussi réagir à des bruits suspects.

Comme beaucoup d'innovations et de nouvelles fonctionnalités sous Android, Sound Notifications n'est pour le moment disponible que sur les smartphones Pixel de Google. Ces notifications peuvent être activées à partir des fonctionnalités d'accessibilité dans les paramètres du téléphone. A terme, cette fonctionnalité devrait être disponible sur la plupart des smartphones Android ainsi que sur les montres fonctionnant sous Wear OS.