Les solutions naturelles pour vaincre le rhume

Les solutions naturelles pour vaincre le rhume
Les solutions naturelles pour vaincre le rhume - © Tous droits réservés

Froid, fatigue, stress, manque de sommeil... le rhume vient se nicher sur un système immunitaire affaibli. Voici l'ordonnance naturelle pour se requinquer.

Déboucher le nez avec des huiles essentielles

Sur un mouchoir, on dépose deux gouttes d'huile essentielle de niaouli, antibactérienne, et 3 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus radiata, décongestionnant, que l'on peut inhaler par intermittence toute la journée.

Booster ses défenses immunitaires avec la vitamine C

Clémentine, citron, orange, pamplemousse, kiwis... On mise sur ces principaux agrumes gorgés de vitamine C, particulièrement antivirale. On privilégie les fruits frais entiers. En cas de rhume, on peut prendre jusqu'à 1000mg/jour. En période d'intersaison, il est conseillé de prendre un apport sous forme de compléments alimentaires de 500mg/jour.

Une cure d'extrait de pépins de pamplemousse est conseillée dès l'apparition des symptômes. On dilue 15 gouttes dans un verre d'eau 3 fois par jour.

Le fameux grog jus de citron et miel est un remède très efficace. On peut y ajouter du gingembre frais râpé pour se réchauffer.

Chasser les microbes avec des tisanes aux plantes

On privilégiera le thym pour son action antibactérienne. L'échinacée est aussi intéressante en tisane pour diminuer légèrement l'intensité des symptômes comme la congestion, écoulement nasal, mal de gorge, mal de tête. Lavande et achillée mille-feuille aideront à dilater les voies respiratoires.

Dormir davantage

Un rhume dure en général 10 jours. Pour optimiser sa récupération, il ne faut pas hésiter à se coucher plus tôt et à se reposer dès que possible en restant au chaud. Le soir, on peut s'aider d'un massage aux huiles essentielles, préconisé par la docteure Danièle Festy, à appliquer sur les sinus, les ailes du nez, le cou et derrière les oreilles : dans une grosse noix d'huile végétale (abricot, amande), on mélange 2 gouttes d'huile essentielle de ravintsara (antivirale) à une goutte d'huile essentielle d'arbre à thé (antibactérienne), une goutte d'huile essentielle d'eucalyptus radié puis une goutte d'huile essentielle de bois de rose.