Les jeunes au volant ne sont pas plus dangereux que leurs ainés sur la route

Les jeunes au volant ne sont pas plus dangereux que leurs ainés sur la route
Les jeunes au volant ne sont pas plus dangereux que leurs ainés sur la route - © Tous droits réservés

Les automobilistes qui ont obtenu leur permis de conduire depuis moins de deux ans sont relativement confiants en leurs capacités, mais pourtant pas exempts de reproches concernant leurs comportements sur la route, selon une enquête publiée par le comparateur d'assurances Le-jeune-conducteur.com.

Il ressort de ce sondage que la majorité des jeunes conducteurs pensent bien conduire (70%). Seuls 8% avouent avoir peur en conduisant et 4% s'estiment encore peu sûr d'eux. Ils sont en tout cas 89% à estimer que leur conduite va encore s'améliorer avec l'expérience, 29% ayant déjà connu un accident dans les deux années qui suivent l'obtention de leur permis. En termes de prévention, 33% se disent insensibles aux campagnes de la Sécurité routière et 55% sont bien plus touchés par des récits concernant des proches que par un spot télévisé dédié.

Bien qu'ils considèrent bien conduire à une majorité, ils ne sont pourtant pas exempts de mauvais comportements sur la route. Ils sont ainsi 84% à avouer ne pas respecter souvent les distances de sécurité, 71% à téléphoner au volant, 63% à régulièrement dépasser les vitesses autorisées et 42% à parfois conduire sous l'emprise de l'alcool.

Ces comportements ne sont toutefois pas propres aux jeunes conducteurs puisque le dernier Baromètre du comportement des Français au volant publié par Axa Prévention indiquait que l'ensemble des automobilistes cumulent en moyenne 9 comportements dangereux dans leurs habitudes de conduite, à commencer par les excès de vitesse et les feux orange brûlés.

Cette étude a été réalisée par Le-jeune-conducteur.com en avril 2017 auprès de 1.672 automobilistes qui ont leur permis de conduire depuis 2 ans.

Pour retrouver l'enquête dans son intégralité