Les effets des eaux aromatisées sur la santé

Les effets des eaux aromatisées sur la santé
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Les effets des eaux aromatisées sur la santé - © Stockphoto24 - Getty Images/iStockphoto

Si l'eau reste la boisson minceur idéale conseillée lors d'un régime, elle n'est pas forcément du goût de tout le monde.

Difficile parfois de respecter les consignes des 1,5 à 2 litres par jour! Pour varier les plaisirs, on a pensé aux boissons aromatisées. Ces dernières ont la cote depuis un moment. Les producteurs se sont emparés du créneau et diverses marques proposent leur gamme d'eaux aux parfums différents. Agréables au goût, sont-elles pour autant toutes bonnes pour la santé? Décryptage.

Une eau, avec du goût!

Les eaux aromatisées entrent dans la même catégorie que les boissons gazeuses. En termes de composition, cela signifie qu'elles peuvent contenir du sucre et des édulcorants. Dans les faits, ce n'est pas le cas: ce sont des eaux auxquelles on ajoute des arômes, qui peuvent être d'origine naturelle ou synthétique. Les substances aromatiques naturelles doivent avoir été extraites par un processus naturel (cuisson, vapeur, fermentation...). Dans la liste des ingrédients, elles doivent être désignées comme telles. Si elles sont obtenues par un procédé chimique, elles seront juste indiquées comme "arôme". Même si ces derniers peuvent être obtenus de manière naturelle, les producteurs optent souvent pour une synthèse chimique pour une question de pureté, de qualité et de coût. La saveur est identique parce que la structure chimique est identique.

Sans sucre, des alliés minceur

Les eaux aromatisées sont des eaux minérales dans lesquelles on a ajouté des extraits de plantes: menthe, citron, orange, mais pas de sucre! Par conséquent, elles ne contiennent pas de calories et ne vous feront pas grossir. Si vous êtes adepte de ce type d'eaux et qu'en plus, cela vous incite à boire, c'est parfait. D'autant plus que plusieurs eaux minérales proposent dans les rayons des saveurs diverses: vous en trouverez forcément une qui correspond à vos goûts. Boire de l'eau reste capital pour une bonne hydratation et pour éliminer toxines et déchets de votre corps.

Du goût, mais aussi des vitamines

Toutes ces nouvelles boissons peuvent être enrichies en vitamines, ce qui ne signifie pas qu'elles deviennent indispensables pour couvrir les besoins de l'organisme. Cela semble plutôt être une façon de se rassurer en se faisant plaisir, une impression de se faire du bien. Jusqu'à preuve du contraire, aucune étude scientifique n'a permis de démontrer que la consommation régulière d'une de ces boissons permettait soit d'améliorer le statut nutritionnel, soit d'améliorer une fonction de l'organisme, soit de réduire le risque de certaines maladies, même si on connaît bien le rôle essentiel que jouent les vitamines et les minéraux dans le maintien de la santé.

A consommer avec modération

Pour les eaux naturelles sans sucre ni jus de fruits, aucun problème. Pour les autres, une lecture attentive des étiquettes s'impose. L'impact des eaux aromatisées sur la santé n'est pas tout à fait neutre. Utilisées à bon escient, et dans de justes proportions, elles peuvent se substituer aux jus de fruits et aux sodas. Il s'agit pour la plupart d'eaux minérales, donc riches en sels minéraux, bénéfiques à doses raisonnables, un peu moins en cas de consommation excessive.

Comment les choisir?

Sur l'étiquette, traquez la teneur en sucre. Au quotidien, préférez les eaux qui en affichent moins de 6%, soit environ 10 morceaux de sucre pour 1 litre, et n'intègrent pas de "sucres ajoutés". Préférez aussi celles qui précisent le fruit ou la plante en question avec la mention "arôme naturel de..." à celles qui stipulent juste "arôme naturel" ou "arôme" tout court, car forcément de synthèse. Enfin, étudiez la liste des additifs: moins il y en a, mieux c'est...

En conclusion, seules les eaux aromatisées naturelles peuvent être utilisées en remplacement de l'eau minérale, les variantes sucrées devant être bues en quantité raisonnable.