Les conseils du naturopathe pour se remettre au sport avant l'été

Les conseils du naturopathe pour se remettre au sport avant l'été
Les conseils du naturopathe pour se remettre au sport avant l'été - © michelangeloop - Getty Images/iStockphoto

Vos batteries sont à plat et vous pensez qu'il faut vous ménager? Pas si sûr... Bouger davantage redonne le plus souvent de l'énergie.

 

Encore faut-il s'y mettre: le plus difficile dans la reprise du sport est de reprendre, justement. Et pourtant, l'exercice physique devrait faire partie intégrante de notre vie.

Voici quelques conseils pour passer à l'action: chaussez vos baskets et d'ici un mois, vous aurez gagné en vitalité et serez fier de vous!

Trouver le sport qui vous plait et qui soit accessible

Pour certains, c'est la partie la plus difficile, et c'est justement là que ça bloque: que faire?

Pensez à un sport d'enfance que vous aimiez par exemple. Aujourd'hui il y a pléthore de choix, et à la portée de tous: course à pied, volley, danse, arts martiaux, tennis, natation, marche nordique... Individuel ou collectif, sport en salle...

En bref, déterminez un type de sport selon votre tempérament, vos envies et les possibilités qui existent autour de vous. L'idéal est de trouver plusieurs sports complémentaires afin de potentialiser leurs effets, de travailler différentes parties du corps et acquérir un meilleur équilibre.

Trouver une tenue dans laquelle on se sentira à l'aise

Ici il n'est pas question de tenue trop apprêtée, ni au contraire trop négligée... Être suffisamment à l'aise vous aidera à prendre confiance en vous et en vos capacités sportives.

Répartir votre activité sportive un ou plusieurs jours dans la semaine et s'y tenir

Fixez-vous un jour et un horaire minimum par semaine. Ne vous sentez pas obligé de faire des exercices trop difficiles car les effets bénéfiques sur la santé, ne serait-ce qu'avec une demi-heure de marche rapide quotidienne, en valent la peine.

Se fixer un objectif atteignable

Démarrer en douceur est une des clés de la réussite. Le mot d'ordre est la progression.

Vous avez prévu de courir après plusieurs mois d'arrêt? Fixez-vous 10 min pour la première séance, ou bien commencez par une marche très rapide. Pour davantage de motivation, vous pouvez aussi inclure une mission: aller chercher du pain à la super boulangerie bio que vous avez repérée mais qui n'est pas tout près de chez vous, par exemple.

Ne pas réfléchir

Lorsque le moment est venu, surtout ne réfléchissez pas, foncez!

Ne pas hésiter, ne pas penser, agir comme un « robot pré-programmé » pour faire du sport à l'heure dite: telle est la véritable méthode pour se motiver à faire du sport. S'y mettre tout simplement, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige!

Tenir un carnet de progression

La première petite récompense se trouvera dans ce carnet de progression que vous ne manquerez pas de remplir après chaque séance: jour, durée, nombre de km, état de fatigue après la séance, humeur... Ce carnet est un outil supplémentaire de motivation et de progression.

Quels bénéfices la reprise du sport peut-elle vous apporter?

● Renforcer la volonté

● Renforcer le cœur et réguler la tension

● Participer au maintien de la force musculaire, accroître le capital osseux et prévenir les problèmes articulaires

● Réguler le transit intestinal

● Permettre de mieux respirer

● Améliorer votre silhouette

● Améliorer l'humeur (antidépresseur naturel)

● Améliorer les performances intellectuelles

● Faciliter l'évacuation du stress

● Favoriser le sommeil

● Créer du lien social