Les boissons sucrées augmentent le risque de cancer, selon une étude française

Les boissons sucrées augmentent le risque de cancer, selon une étude française
Les boissons sucrées augmentent le risque de cancer, selon une étude française - © ablokhin - Getty Images/iStockphoto

Si les boissons sucrées (sodas et même jus de fruits) font désormais partie de notre alimentation quotidienne, une nouvelle étude indique qu’elles restent dangereuses, et augmentent notamment le risque de cancer.

L’étude, menée par l’Agence nationale de la santé publique française, développe un chiffre alarmant : la consommation chaque jour d’un seul verre d’une boisson sucrée augmente de 18% les risques de cancer. Et cela monte jusqu’à 22% si l’on parle du cancer du sein.

Cette recherche a été réalisée auprès de 100.000 personnes (79% étaient des femmes) sur leur consommation de boissons sucrées entre 2009 et 2019. Sur toutes ces personnes, près de 2.000 ont développé un cancer. Cependant, il est impossible de lier totalement le développement de la maladie avec la consommation unique de sucre.

Il n’en reste que les scientifiques qui ont mené l’étude sont formels : il faut diminuer notre consommation de boissons sucrées, même celles à base d’édulcorant (ils ne sont pas recommandés à long-terme) ou sans sucre ajouté. En effet, même les smoothies et les jus contiennent naturellement beaucoup de sucre (un verre de 10 cl de jus d’orange contient l’équivalent de deux morceaux de sucre, soit la moitié de ce que le corps nécessite).