La méthode NAET : Une solution intéressante contre les allergies

La méthode NAET : Une solution intéressante contre les allergies
La méthode NAET : Une solution intéressante contre les allergies - © South_agency - Getty Images

Les yeux qui pleurent, le nez qui coule au moindre poil de chat qui traine, le rhume des foins à la même période chaque année, les restrictions alimentaires dans son assiette, les allergies deviennent presque la norme.

Pour remédier à tout cela, découvrons ensemble la méthode NAET, qui a bâti une grande part de sa réputation sur son efficacité dans l'élimination des allergies.

 

Une méthode élaborée par une allergique !

La méthode NAET (Nambudripad's Allergy Elimination Techniques) est un traitement naturel des allergies, maladies auto-immunes, intolérances alimentaires, ainsi que de multiples autres pathologies.

Elle a été élaborée par une grande allergique, le docteur Devi Nambudripad. Née en Inde où elle passe son enfance, elle s'installe en Californie en 1976. Atteinte de multiples allergies et sensibilités depuis son plus jeune âge, jusqu'à ne pouvoir plus s'alimenter que de riz blanc et de brocolis, elle décide de chercher par elle-même les causes de ses allergies et entreprend des études dans plusieurs secteurs de la santé. 

Une allergie est une réponse défavorable d'un individu, sur le plan physique, physiologique et/ou psycho-émotionnel à la présence d'une ou plusieurs substances.

Tout déséquilibre d'énergie causé par la rencontre de deux ou plusieurs énergies contradictoires est susceptible de créer un blocage énergétique dans les méridiens d'acupuncture, et donc d'être interprété par le cerveau comme une menace pour l'organisme. Du fait de cette perception erronée, le cerveau va envoyer une réponse inadaptée. En cas d'allergie, cette réponse pourra être de l'ordre de démangeaisons, de douleurs abdominales, de fatigue, d'écoulement nasal ou encore d'éruptions cutanées voire d'un choc anaphylactique.

 

Le fondement de la méthode

De cette théorie, le Docteur Nambudripad a déduit qu'il fallait envoyer une information au cerveau afin qu'il rectifie sa perception erronée. La personne aura quelques règles à respecter durant quelques heures pour intégrer totalement l'information.

Cette «reprogrammation» constitue le cœur de la méthode NAET. Depuis plus de trente ans, cette théorie a été validée par des milliers de témoignages dans le monde attestant de résultats concrets sur leur état de santé. NAET n'interfère avec aucune sorte de traitement médical, toute personne la pratiquant est encouragée à ne pas arrêter tout traitement médical qui lui aurait été prescrit.

 

Déroulement des séances

La méthode NAET est très utilisée pour contrer les allergies alimentaires et celles liées à l'environnement. Pour en avoir le cœur net, le praticien va donc identifier le ou les allergènes responsables. Il va utiliser la technique de résistance musculaire issue de la kinésiologie. Le patient tient dans sa main une fiole contenant l'allergène à tester puis le praticien met en tension les muscles du bras pour se rendre compte des tensions et blocages musculaires qui apparaissent.

Une fois l'allergène identifié, la thérapie de désensibilisation consiste notamment en un massage énergique des points du méridien de la vessie, qui courent le long de la colonne vertébrale. Proches des points de départ de tous les nerfs rachidiens, la stimulation de ces points est une façon d'accéder au système parasympathique, d'effacer la réactivité du système immunitaire et de ré-informer le système nerveux.

 

Les résultats

Il faut en moyenne une quinzaine de séances pour se désensibiliser complètement de ses allergènes. Mais à la fin, adieu l'allergie. Les praticiens NAET témoignent tous de résultats qui les surprennent toujours malgré les années de pratique et la diversité de patients. Pour le bon déroulé de la thérapie et pour ne pas brouiller le message d'apaisement qui vient d'être donné au corps, il faut veiller à ne pas absorber l'allergène qui a été traité lors de la séance durant 24H.