La corde à sauter : simple et efficace pour perdre du poids !

Peu coûteuse, pratique et efficace, la corde à sauter attire de plus en plus les sportifs, débutants ou confirmés.

Cette pratique pratiquée aussi bien dans les salles de sports qu'à l'extérieur ou chez soi a la cote sur Instagram où le hashtag #cordeasauter cumule plus de 52.000 publications. 

La corde à sauter s'exporte des cours de récré pour devenir un programme sportif et comme le souligne Manzul, elle fait partie des équipements sportifs à avoir chez soi. Et c'est sans doute l'un des exercices les plus complets pour travailler l'ensemble du corps, la puissance, mais aussi pour améliorer son cardio et brûler des calories. Mais attention, cet exercice est déconseillé aux personnes souffrant de douleurs aux articulations ou de problèmes cardiaques. 

Une alliée pour la perte de poids

"La corde à sauter, votre accessoire numéro un pour brûler des graisses", explique sur Tik Tok l'athlète Steven Fairn, alias @stevensjumpness. L'exercice stimule le bas du corps en tonifiant les mollets et les cuisses. Naturellement, le haut du corps se gaine.

Cet exercice sollicite les bras, la sangle abdominale et permet d'affiner sa silhouette. Selon lui, 10 minutes de corde à sauter équivaut à 30 minutes de jogging. Convaincu par les bienfaits de cette pratique, il répète, "la corde à sauter est votre meilleur allié pour la perte de poids... avec les burpees".

@stevensjumpness

Répondre à @girly_paleskin ##cordeasauter ##skipping ##jumprope ##tuto ##pertedepoid ##exercice

♬ son original - Stevens jumpness

Quel rythme adopter ?

Le champion de France de Double Dutch propose 3 séances de 15 à 20 minutes par semaine. Si l'entraînement est trop dur, il conseille de le découper en petites séances. Car l'exercice fait (beaucoup) travailler le cardio et l'endurance. Les répétitions des sauts augmentent la capacité pulmonaire et travaillent l'endurance.

Lassez par les sauts simples ? Montez le niveau en tentant de réaliser des variations, en sautant pieds alternés ou sur une jambe. Cela permet aussi de travailler la synchronisation, en plus de rendre l'exercice ludique.