L'eau en bouteille révélerait les antioxydants du thé vert

L'eau en bouteille révélerait les antioxydants du thé vert
L'eau en bouteille révélerait les antioxydants du thé vert - © Jeff Laitila www.Sushicam.com - Getty Images

De scientifiques américains ont montré que les amateurs de thé vert devraient recourir à de l'eau en bouteille pour profiter des antioxydants, bien qu'ainsi leur boisson devienne plus amère.

Quelle eau pour quels bienfaits?

Des chercheurs ont demandé à une centaine de personnes de déguster du thé vert et du thé noir préparé avec soit de l'eau du robinet, soit en bouteille ou déminéralisée. D'autres facteurs influençant la goût du thé (la température, le récipient, la durée d'infusion, la quantité de thé) ont été pris en considération ainsi que le taux de gallate d'épigallocatéchine (EGCG), l'antioxydant présent dans le thé.

Leurs résultats, relayés par la revue Nutrients, ont montré que le type d'eau utilisé affectait de manière significative le goût du thé vert.

Les participants préféraient leur thé vert lorsqu'il avait été préparé à partir d'eau du robinet car il avait un goût plus doux qu'avec de l'eau en bouteille.

"Si vous buvez du thé vert pour ses propriétés de santé, vous devriez utiliser de l'eau en bouteille mais si vous buvez du thé pour son goût, l'eau du robinet est meilleure", expliquent les chercheures

Une question de minéraux

En revanche, ce que l'on perdait en goût était gagné côté santé: préparer son thé vert à partir d'eau en bouteille entraîne une double quantité de l'antioxydant EGCG, qui lui donne un goût plus amer. Les chercheurs pensent que les minéraux présents dans l'eau du robinet (calcium, fer, magnésium, sodium et cuivre) abaissent le taux d'EGCG dans le thé vert.

L'eau en bouteille (où le calcium ou le magnésium ont été filtrés et où la concentration en fer a été réduite) permettrait d'extraire l'antioxydant plus efficacement.

On notera que les participants ne pouvaient pas faire la différence au goût entre le thé noir préparé avec de l'eau du robinet ou en bouteille, la différence de goût entre les deux étant trop subtile.