Indispensable vitamine D

Indispensable vitamine D
Indispensable vitamine D - © Ridofranz - Getty Images/iStockphoto

La vitamine D est une hormone synthétisée dans l’organisme humain à partir d’un dérivé du cholestérol sous l’action des rayonnements UVB de la lumière.

Elle existe sous 2 formes D2 et D3. Qu’elle soit d’origine cutanée ou alimentaire elle est métabolisée par le foie et transformée par le rein.

Elle aide à une bonne absorption du calcium, du phosphore et du magnésium au niveau intestinal et elle maintient un taux suffisant de calcium dans le corps, contribuant à consolider les os et donc prévenir l’ostéoporose.

Où la trouve-t-on ?

On en trouve dans l’alimentation, environ 10%, dans les œufs, ainsi que dans les poissons gras comme le saumon, la morue, le thon, la sardine, le maquereau…

Mais c’est surtout l’exposition au soleil qui fournit à l’organisme la vitamine D dont il a besoin. Pour un adulte en bonne santé, une exposition au soleil (sans protection solaire) de 10 à 15 minutes des mains, des avant-bras et du visage serait suffisante pour fournir une quantité optimale de vitamine D. A répéter de préférence deux à trois fois par semaine, entre 11h00 et 14h00, du mois d’avril au mois d’octobre.

Néanmoins, soyez vigilent car une exposition solaire prolongée peut accroitre le risque de cancer de la peau.

Chez nous, pendant les périodes grises et pluvieuses, il n'y a pas de synthèse de vitamine D en raison d’une réduction importante des rayonnements solaires de 290 à 312 nm de longueur d’onde, prévoyez donc quelques escapades au soleil pendant l'année.

Article original publié sur Sans Chichis.