Hypertension: 6 facteurs de risque modifiables

Hypertension: 6 facteurs de risque modifiables
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Hypertension: 6 facteurs de risque modifiables - © mediaphotos - Getty Images

Voici quelques conseils pour prévenir le risque:

Prendre sa tension régulièrement

Se faire prendre la tension par un médecin "au moins une fois par an à partir de 40 ans" est essentiel, selon la société française de cardiologie. Une pression artérielle systolique supérieure ou égale à 140, ou une pression artérielle diastolique à 90 est signe d'une hypertension.

Traquer le sel

Côté alimentation, la règle d'or consiste à contourner le sel, facteur numéro un de l'hypertension. Il faut garder en tête la juste dose, soit 1 g par portion et éviter de dépasser 6 à 8 grammes par jour. Ainsi, si le plat dépasse les 2 g pour 100 g, il est trop salé. A la maison, les épices et les herbes aromatiques peuvent agréablement remplacer le sel. Les aliments riches en calcium, magnésium et potassium permettent de réguler la tension artérielle et réduire les méfaits du sel. Dans le top 10 des plus riches, on retrouve les lentilles, les poissons gras, les pruneaux, les fruits secs, les légumes verts, les bananes et le chocolat noir.

Adopter une alimentation équilibrée

Si nous ne sommes pas tous égaux devant l'hypertension (l'hérédité, des déséquilibres hormonaux ou la prise de certains traitements peuvent jouer), l'alimentation est un facteur que l'on peut modifier. Il faut éviter les aliments industriels, riches en graisses et en sel caché, et cuisiner maison en misant sur les fruits et légumes gorgés de fibres. La consommation d'alcool, délétère pour les artères, doit également être limitée.

Arrêter de fumer

Le tabac est un facteur de risque important de l'hypertension artérielle. Pour en finir avec la cigarette, il peut être utile de se faire aider par un spécialiste tabacologue, qui conseillera un type de sevrage spécifique (patchs) pouvant associer une psychothérapie. Des études ont également montré l'efficacité de la méditation de pleine conscience pour traiter les addictions. 

Gérer son stress

Méditer et faire des exercices de respiration serait très efficace pour réduire l'hypertension et la prise de médicaments. Deux mois de pratique quotidienne suffiraient à abaisser la tension artérielle, selon une étude américaine. 

Bouger

Pratiquer une activité physique régulière au moins 30 minutes par jour, selon les recommandations santé, permet de réguler sa pression artérielle. Marcher, monter les escaliers, sortir son chien, prendre les transports sont autant de réflexes qui favorisent la santé. Les cardiologues alertent sur la prise de poids au niveau du ventre, qui indique un risque d'hypertension artérielle.