Eté : Comment prévenir les piqûres d'insectes ?

Eté : Comment prévenir les piqûres d'insectes ?
Eté : Comment prévenir les piqûres d'insectes ? - © laughingmango - Getty Images/iStockphoto

L'été est là ! Vacances, balades en plein air, rencontres, soirées estivales et camping tout au long des weekends. Petit hic : les insectes et indésirables qui pourraient s'inviter et nous gâcher notre plaisir.

Et oui, profiter de l'été et surtout d'une nuit paisible sans le bruit dérangeant et les picotements des moustiques n'est pas toujours facile !

Mis à part leur bruit agaçant, les piqûres, les démangeaisons et les rougeurs, les moustiques peuvent transmettre diverses maladies et représenter un danger pour la santé de l'homme. Voici quelques solutions pratiques pour prévenir les piqûres d'insectes en été.

Munissez-vous de produits anti-moustiques Les répulsifs sont une solution efficace pour freiner les moustiques sanguinaires. C'est une protection individuelle qui repousse les insectes et que vous pouvez appliquer sur les parties découvertes de votre corps particulièrement lorsque vous sortez ou que vous allez camper. Les répulsifs immobilisent les récepteurs olfactifs des moustiques.

Vous trouverez une grande variété de produits anti moustiques disponible dans les magasins mais nous vous conseillons de parler à votre pharmacien pour éviter d'éventuelles allergies ou réactions graves de la peau. En effet, certains répulsifs peuvent contenir un concentré de substances incompatibles avec votre épiderme.

Il est donc judicieux de consulter un expert avant l'achat du produit pour les précautions d'emploi, surtout s'il s'agit d'un enfant ou d'une femme enceinte.

Installez des moustiquaires : Les moustiquaires permettent de faire passer l'air mais évitent l'intrusion des insectes. Elles sont dotées de petits trous minuscules qui vous protègent de l'ardeur de ces créatures. Une prévention de choix, vous pouvez mettre la moustiquaire au-dessous de votre lit en l'accrochant sur plusieurs surfaces ou au niveau des fenêtres. Si vous optez pour sa mise en place au-dessus de votre lit, faites attention à ne pas dormir avec la moustiquaire collée à votre corps car les moustiques risquent de vous piquer à travers ses petits trous. Cette méthode peut également être efficace pour les bébés en recouvrant leur berceau d'une moustiquaire. Réparez-la si vous remarquez la présence d'un grand trou qui peut faire passer les insectes. Vous verrez vos nuits de sommeil s'améliorer grâce à cette astuce simple et peu coûteuse que vous pouvez même fabriquer chez vous.

Portez des vêtements épais : Une bonne protection vestimentaire surtout lorsque vous vous retrouvez dehors est le premier reflexe à avoir pour se protéger des piqûres d'insectes. Portez des vêtements épais, des chemises amples avec des manches longues ainsi que des pantalons quand vous partez pour une randonnée ou vous décidez de passer une nuit sous les étoiles. Prévoyez d'adapter vos tenues lors d'une soirée estivale. Les robes légères et les mini jupes sont déconseillées car les insectes arrivent à piquer à travers un tissu très fin. Couvrez vos jambes et vos bras. Certains magasins proposent des vêtements conçus spécialement contre les moustiques. Leur tissu est léger mais assez résistant pour empêcher toute piqûre. Procurez-vous ce genre d'habits si votre budget vous le permet, sinon, vous pouvez vaporiser vos tenues avec un répulsif.

Restez au frais : Les moustiques adorent la chaleur et vous piquent parce qu'ils sont attirés par votre corps quand il est chaud. Rester dans un endroit climatisé est l'idéal mais si vous êtes à l'extérieur ou que vous ne disposez pas d'un climatiseur, envisagez de placer un ventilateur surtout dans les climats très chauds et humides. Les vêtements de couleurs foncées absorbent la chaleur, privilégiez donc un habit de couleur claire pour réduire les piqûres de moustiques. Essayez de rester au frais et évitez les exercices physiques intenses qui augmentent votre température corporelle, ce qui captera l'attention des moustiques.