Enfants : 5 conseils pour bien les hydrater

Enfants : 5 conseils pour bien les hydrater
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Il fait chaud, très ! Pour vous assurez que votre enfant soit bien hydraté, voici quelques points auxquels il va falloir faire attention pour passer le cap des températures élevées.

Commençons par quelques mots d’explication pour comprendre pourquoi les enfants sont plus vulnérables à la chaleur que nous :

1. Contrairement à nous, les enfants n’ont pas le réflexe de boire quand ils ont soif et ne saisissent donc pas l’importance pour eux de s’abreuver. Il faut donc bien insister (sans les terroriser) sur le fait qu’ils pourraient être en mauvaise santé s’ils ne buvaient pas, même des petites gorgées, et régulièrement.

2. Leur besoin en eau est proportionnellement plus important que celui des adultes car ils transpirent beaucoup plus que les adultes et vident donc plus vite leurs réserves en eau.

3. Avant 2 ans, leurs reins ne sont pas encore totalement matures et une plus grande quantité d’eau est évacuée par l’urine des petits bouts.

 

C’est donc pour toutes ces raisons qu’il est important d’hydrater votre enfant régulièrement (environ toutes les 30 minutes, idéalement) . S’il rechigne à boire au gobelet ou au biberon régulièrement, voici 5 autre façons de les hydrater :

1. Privilégiez les fruits à forte teneur en eau, comme le melon, les oranges, la pastèque, les pommes grany, les pêches, prunes et nectarines.

2. Préparez vous-même des petits glaçons à l’aide des petits moules prévus à cet effet, choisissez une boisson pauvre en sucre pour ne pas augmenter la sensation de soif. Les jus d’agrumes (limes, citrons) ou de groseilles sont parfaits pour remplir les réserves des petits car ils sont riches en vitamines C et très rafraîchissants.

3. Proposez-leurs une petite soupe froide à midi, comme par exemple un gaspacho à la tomate ou au concombre qui sont eux aussi gorgés d’eau à plus de 80% ! Ou proposez-leurs des petits bâtonnets de légumes à tremper dans un peu d’houmous ou de sauce au yaourt.

4. Emportez toujours au moins 2 gourdes d’eau avec vous lors de vos déplacements, et mettez de l'eau en suffisance dans celle pour l'école !

5. Munissez-vous aussi des petits brumisateurs d’eau vendus en grandes surfaces ou en pharmacie. Ils rafraîchissent et hydratent les lèvres de vos petits bouts et peut déjà améliorer leur état en cas de surchauffe.

 

Dernier conseil : faut-il encore le rappeler, mais pensez aussi à ne pas exposer vos enfants en plein soleil, surtout de 11 h à 16 h et à ne pas trop les couvrir, sauf leur petite tête. Plus ils auront chaud, plus vite ils se déshydrateront. Ça peut paraître évident, mais parfois dans le tourbillon de la vie, il se peut que l’on oublie l’essentiel.
Veillez aussi à ne pas laisser votre enfant seul en voiture ou derrière une vitre en plein soleil.

 

Voilà, vous êtes prêts à affronter cette journée et toutes les autres sans trop de soucis. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes vacances !

 

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(Source : Nestlé Aquarel)