Des gestes simples pour prévenir la sécheresse oculaire

Des gestes simples pour prévenir la sécheresse oculaire.
Des gestes simples pour prévenir la sécheresse oculaire. - © dowell - Getty Images

S'ils ne sont pas l'unique cause de la fatigue, voire de la sécheresse oculaire, les écrans sont de plus en plus fréquemment à l'origine de cette affection qui touche des millions de personnes dans le monde. Et davantage encore pendant le confinement, durant lequel les télétravailleurs ont augmenté le temps passé devant les écrans.

Il existe heureusement des astuces pour prévenir ce problème.

Soyez attentifs aux symptômes

Combien êtes-vous à avoir déjà remarqué que vos yeux étaient secs ? Si ce symptôme à lui seul n'est pas forcément synonyme de sécheresse oculaire, il témoigne au moins d'une fatigue, et généralement également d'un déficit de la production de larmes.

S'il s'accompagne de picotements, de démangeaisons, d'une gêne au niveau des yeux, voire de paupières collées notamment au réveil, ne cherchez plus, vous êtes certainement confrontés à une sécheresse oculaire.

On parle de sécheresse oculaire quand la quantité et/ou la qualité des larmes d'un individu est insuffisante.

Les larmes sont produites en permanence par les glandes lacrymales puis étalées sur toute la surface de l'œil grâce au clignement des paupières. Principalement composées d'eau et de corps gras, elles agissent comme une fine barrière devant la cornée. Elles la protègent des agressions extérieures, l'humidifient, la nourrissent… lui évitant ainsi de s'infecter et/ou de s'altérer.

Plus d'écrans, moins de clignements

Plusieurs causes peuvent être responsables de ce phénomène, comme la climatisation, la pollution, le port de lentilles, ou encore le vieillissement, mais s'il est de plus en plus fréquent, c'est également et surtout en raison de l'augmentation du temps passé devant les écrans, notamment avec l'émergence puis le boom des réseaux sociaux ou de plateformes de streaming comme Netflix.

Une étude récente a révélé que regarder des écrans peut réduire le taux de clignement global de 33%, augmentant le risque de sécheresse.

Faites des pauses toutes les 20 minutes

Des gestes simples permettent de prévenir, tout du moins de limiter, le risque de sécheresse oculaire. Se décoller des écrans pourrait être l'une des solutions idéales mais à l'heure où le reconfinement semble plus que jamais d'actualité, il convient d'adopter des bonnes pratiques qui ne vous empêcheront pas de télétravailler ou d'étudier à distance.

De fait, une bonne installation est primordiale. Il s'agit notamment de placer votre écran d'ordinateur à une distance d'au moins 70 cm de votre visage, et si possible en dessous du niveau des yeux pour éviter de les avoir constamment grand ouverts.

Faire des pauses toutes les 20 minutes est également efficace pour regarder autre chose ou cligner des yeux. Une chose également valable en cas de lecture prolongée. Si cela peut sembler logique, peu d'entre nous s'y exercent pour se prémunir de la sécheresse oculaire. 

Aérez votre intérieur

En dehors des écrans, il est également indispensable d'aérer son logement et de faire en sorte que la pièce soit assez humide. Il convient aussi d'éviter tout type d'air, qu'il provienne du sèche-cheveux ou de la climatisation. Sans surprise, la fumée de cigarette n'est absolument pas recommandée.

Se frotter les yeux ou les paupières est également à proscrire, davantage encore en période de pandémie puisque de nombreux scientifiques estiment qu'il peut s'agir d'une source de contamination.

Les larmes artificielles peuvent constituer une solution en cas de sécheresse oculaire qui, si elle persiste, nécessitera un rendez-vous chez un professionnel.