Des difficultés à trouver le sommeil ? Ces gestes simples peuvent vous aider

Des difficultés à trouver le sommeil ? Ces gestes simples peuvent vous aider
Des difficultés à trouver le sommeil ? Ces gestes simples peuvent vous aider - © PhotoAlto/Frederic Cirou - Getty Images/PhotoAlto

Les troubles du sommeil ne datent pas d'hier mais ils ont été amplifiés par la pandémie mondiale. Un récent sondage, réalisé à la demande du groupe MGEN et de l'INSV, a d'ailleurs révélé que 45% des Français avaient dû y faire face pendant le second confinement.

S'il convient de consulter un professionnel de santé en cas de troubles persistants, certaines pratiques peuvent vous donner un coup de pouce pour profiter au quotidien d'un sommeil récupérateur.

On limite les excitants et on soupe léger

Vous êtes fatigué, vous vous couchez et finissez par tourner dans tous les sens sous votre couette sans pouvoir trouver le sommeil. Un scénario que connaissent des millions de personnes à travers le monde et qui peut nuire à la santé comme au moral sur le long terme.

Et encore on ne parle que d'endormissement… Les nuits agitées, les réveils nocturnes voire les insomnies sont tout aussi néfastes pour votre organisme, votre concentration et même votre qualité de vie.

Plusieurs astuces, parfois surprenantes, souvent liées au bon sens, offrent la possibilité de se coucher dans les meilleures conditions. Les experts de l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INVS) recommandent dans un premier temps de lever le pied sur les excitants, à savoir le café et certains sodas et boissons énergisantes.

Logique, dites-vous ? Pas si évident que cela si l'on considère qu'ils conseillent de les stopper après 14h, assez tôt dans la journée en somme. Dans la même veine, s'il est recommandé de souper, mieux vaut éviter de se jeter sur des mets trop gras et favoriser les féculents.

On renonce aux écrans

Encore du bon sens, et pourtant il est difficile de décrocher de la télévision, de l'ordinateur, de la tablette ou du smartphone qui rythment nos journées de travail comme nos loisirs.

Là encore, les experts sommeil y mettent le holà ! Il est conseillé de ne pas rester scotché aux écrans tout au long de la journée et de jongler avec des activités physiques et manuelles.

Autre recommandation et non des moindres : il convient d'éteindre tous les écrans entre 1h et 2h avant le coucher.

Il est bien question de les "éteindre" et non de les mettre en veille en étant à l'affût de la moindre luminosité qui indiquerait l'arrivée d'un message, d'un appel ou d'une information qui attirerait inévitablement votre attention.

On se détend grâce à la sophrologie

Celles et ceux qui ont tout tenté en vain peuvent se tourner vers la sophrologie. Destinée à se détendre, à harmoniser corps et esprit et à chasser toutes les tensions et les angoisses qui peuvent vous empêcher de dormir, la sophrologie est aujourd'hui connue pour lutter contre certains troubles du sommeil. Il ne faut donc pas hésiter à recourir à ce type de séances pour avoir enfin une chance de tomber dans les bras de Morphée.

De nombreux ouvrages explorent le sujet. Ce pourrait être un premier pas pour tenter de trouver le sommeil. Parmi les derniers en date, "Réveiller son sommeil" de Caroline Rome se penche sur l'équilibre des rythmes sur 24h via différents exercices qui invitent au changement et à la prise de conscience. Il est ici question de redonner au sommeil ses lettres de noblesse en le rendant aussi naturel que possible, au point de ne plus y penser au quotidien.

On se fait aider par une box

Et si une box vous donnait un coup de pouce pour mieux dormir ? C'est l'idée d'une société qui a créé Morphée, une petite boîte ronde sans ondes ni écran pensée pour aider hommes et femmes à profiter d'un sommeil profond.

Le fonctionnement de la box est assez simple et intuitive. Il y a plusieurs clés : la première permet de choisir une technique de relaxation, la deuxième le thème d'une séance et la troisième une durée. Chacune des séances proposées (corps, respiration, voyage...) a été concoctée par des professionnels du sommeil supervisés par la sophrologue Florence Binay.

Gadget ou véritable aide au sommeil ? La box, également accessible aux plus petits, a déjà conquis le cœur de dizaines de milliers d'adeptes.