Covid : une appli vous aide à retrouver l'odorat

La perte de l'odorat est l'un des symptômes bien connus du Covid-19. Pour retrouver ce sens, une rééducation olfactive est parfois nécessaire. C'est dans ce but qu'est née CovidAnosmi, une application créée par un médecin français.

Un training olfactif gratuit et autonome

Objectif : retrouver l'odorat. Les personnes infectées par le Covid-19 et ayant perdu le sens de l'odorat peuvent désormais compter sur une application pour les coacher dans leur rééducation olfactive. Entièrement gratuite, CovidAnosmi met à disposition un protocole de récupération de l'odorat basé sur une étude scientifique.

Elle a été coordonnée par l'oncologue Fabrice Denis, médecin au Centre Jean Bernard du Mans et spécialiste des applications numériques en santé, avec la start-up lilloise Kelindi. Cette application vous permet de une rééducation autonome de l'odorat.

Le principe : sentir deux fois par jour des huiles essentielles d'odeurs connues (café, vanille) afin de booster ses chances de retrouver son odorat plus rapidement.

Pour "accélérer la régénération des circuits neuronaux olfactifs endommagés par le virus", l'application propose un support visuel

Des résultats encourageants... à condition d'être patient !

L'application en ligne a été testée sur plus de 500 patients pour mesurer l'impact du protocole. Les résultats sont là. Dans l'étude clinique, publiée dans la revue scientifique Journal of Medical Internet Research, les chercheurs notent des résultats positifs mais qui nécessitent du temps.

Après, au minimum, 28 jours de rééducation, 73% de patients rapportent une amélioration significative de leur trouble. Un taux qui monte à 78% après plus de deux mois de rééducation. 

Cette solution pourrait permettre d'améliorer la vie des nombreux patients qui ont été atteints de troubles de l'odorat. Un symptôme qui peut entraîner des troubles alimentaires, pour un quart d'entre eux, et des troubles dépressifs pour 30% des malades.