Coronavirus : gel hydroalcoolique, soleil et plages font-ils bon ménage ?

Two hands with flip flops on fingers on beach
Two hands with flip flops on fingers on beach - © Peter Cade - Getty Images

Avec la saison estivale, les précautions anti-Covid-19 demeurent, mais attention : certains gels et solutions hydroalcooliques (SHA), utiles pour la désinfection, ne doivent pas être utilisés les mains mouillées car cela peut provoquer des irritations.

La Société (française) de dermatologie a rappelé quelques principes de base et émis des recommandations sur le bon usage de ces produits, mardi.

  • Les solutions de désinfection contre les bactéries, les virus et les champignons ne sont "pas des produits de lavage des mains", rappelle-t-elle, soulignant que les utiliser sur des mains mouillées dilue les composants et fait perdre à la solution de son efficacité mais s’avère également dangereux. Car "les SHA contenant du peroxyde d’hydrogène, exposées à l’eau, vont entraîner une réaction exothermique", c’est-à-dire une sensation de chaleur et une irritation.

  • En revanche, pas de risque particulier lié au soleil pour les gels et solutions de base : "Les composants des SHA ne sont ni photo-toxiques, ni photo-sensibilisants" (cause de réactions cutanées à l’exposition au soleil ou à la lumière, NDLR), selon la société savante. Il faut toutefois éviter les produits parfumés qui peuvent entraîner des pigmentations et les gels contenant beaucoup d’alcool, qui combiné aux rayons du soleil, pourrait provoquer des brûlures.

En résumé, sur une plage ou au bord d’une piscine : lavez-vous les mains normalement pour éliminer les souillures et n’utilisez pas les gels et solutions hydroalcooliques. Si vos mains doivent être désinfectées, utilisez une solution désinfectante sur une peau sèche, et évitez les produits parfumés ou contenant du peroxyde d’hydrogène.

Enfin, le savon reste un bon moyen pour éliminer les virus, mais "si un savon en pain reste efficace dans l’eau de mer, un savon liquide, lui, n’a pratiquement aucune efficacité anti-infectieuse dans l’eau salée."