5 super aliments qui soulagent les symptômes du rhume

Les éternuements, l’écoulement nasal, la gorge et les muqueuses irritées… C’est le petit festival des symptômes que l’on connaît lorsque nous sommes sous l’emprise d’un rhume qui a d’ailleurs refait son apparition cet été en raison des variations de températures assez conséquentes. C’est pourquoi, on vous propose ici un petit focus sur cette infection virale souvent bénigne. Elle vient parfois nous empoisonner la vie mais s’estompera normalement au bout d’une à deux semaines.

Pour atténuer ces désagréments, des super aliments peuvent être de tout bon support pour nous soulager.

Comme la santé passe aussi par nos assiettes, découvrons quels sont ces super aliments qui nous aideront à contrer les symptômes du rhume.

Le thé vert

6 images
© Getty Images

Le thé vert est un aliment qui nous aide à améliorer nos mécanismes de défense. Il sera au menu du jour pour nous aider à combattre le rhume. Il ralentirait la propagation de nombreuses maladies fort de ses propriétés suivantes :

  • antioxydantes
  • antivirales
  • antibiotiques

Lire aussi : Boire fréquemment du thé vert permettrait de vivre plus longtemps


La catéchine qu’il contient et qui lui attribue ses qualités antivirales et antibiotiques fait de lui un aliment de choix pour le traitement du rhume. Sa haute teneur en polyphénol contribuerait à l’amélioration des mécanismes de défense de notre corps grâce à ses vertus antioxydantes importantes.

Le gingembre

6 images
© Getty Images

Ce super aliment est reconnu pour ses saveurs gustatives spécifiques pour pimenter subtilement nos plats mais le gingembre a aussi de nombreuses vertus pour notre santé. Il est d’ailleurs mentionné sur le site medisite.fr comme étant "un remède ancestral contre le rhume". Il ferait également des miracles contre les nausées, les troubles digestifs, le mal de tête et les douleurs dentaires. C’est sa charge en gingérol et shogaol qui lui attribuerait ses propriétés :

  • antivirales
  • fortifiantes
  • stimulantes du système immunitaire

Il lutte de ce fait contre les maux de gorge, la toux et l’inflammation des muqueuses.

Pour nous aider à soulager les symptômes du rhume, c’est sous forme de tisane que le site aconsommerdepreference.lexpresse.fr nous le recommande. On fera donc infuser une cuillère à café de gingembre râpé pendant 10 minutes dans une tasse d’eau chaude. Très rapidement, le rhume ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Les agrumes et le kiwi

6 images
© Getty Images

Les agrumes sont une véritable source de vitalité tant ils regorgent de vitamine C indispensable à notre bonne santé. Comme expliqué sur santémagazine, cette vitamine permet de :

  • renforcer notre immunité
  • résister aux agressions microbiennes
  • lutter contre la fatigue

Le kiwi vient compléter ce panel en maître grâce à sa teneur extraordinaire en vitamine C. Il est un antioxydant puissant qui permet de lutter contre les virus.

L’ail

6 images
© Getty Images

L’ail est l’aliment par excellence qui stimule notre système immunitaire. Ce nutriment nous aidera efficacement quand on est enrhumé mais sera aussi très efficace pour dégager nos voies respiratoires. L’ail fait partie des super-aliments locaux et de saison que vous avez peut-être déjà chez vous ? Ses bienfaits pour notre santé sont nombreux, il a notamment des propriétés :

  • anti-infectieuses
  • anti-bactériennes
  • antibiotiques
  • désinfectantes
  • anti-septiques pulmonaires

C’est un ingrédient de choix pour faire la peau aux virus comme le souligne le Magazine "A consommer de préférence" qui nous suggère d’ailleurs de le respirer à travers un mouchoir 2 à 3 fois par jour pour déboucher le nez, ce serait radical !


Lire aussi : 10 remèdes pour neutraliser l’haleine d’ail


Sa puissance serait par contre décuplée quand on le mange cru car il conserve et délivre de cette façon toutes ses vertus nutritionnelles.

Le yaourt

6 images
© Getty Images

Pour se déjouer d’un rhume, rien de tel qu’un tout bon système immunitaire. Chaque super aliment décrit y contribue selon leurs propres apports nutritionnels. Le yaourt fera quant à lui sa part pour le renforcement de notre immunité en raison des probiotiques qu’il contient.


Lire aussi : Tour du monde des différentes sources de probiotiques à déguster


Dans les yaourts, les probiotiques s’y agglutinent en grande quantité et notamment, comme mentionné sur le site aconsommerdepreference.lexpress.fr, dans ceux enrichis en bifidus actif ou en lcasei defensis.

A consommer donc par plaisir et sans modération !