5 conseils pour préparer sa peau au soleil

5 conseils pour préparer sa peau au soleil
3 images
5 conseils pour préparer sa peau au soleil - © Malte Mueller - Getty Images/fStop

Le soleil fait son grand retour et brille sur nos envies de se parer d’un joli hâle ou d’un magnifique bronzage. Mais, il faut faire attention à toutes les bonnes astuces pour sublimer son bronzage de la meilleure manière. A la sortie d’un printemps pluvieux notre teint affiche encore de bien pâles couleurs et n’a pu assurer la douce transition vers l’été. D’ailleurs, savez-vous pourquoi certains bronzent et d’autres rougissent ? Ce seraient les gènes les coupables. Bien préparer sa peau au soleil est essentiel pour la préserver en bonne santé et il est préconisé de suivre les recommandations médicales pour ne pas faire courir de risque à votre peau.

Grâce à une bonne alimentation, des compléments alimentaires, quelques rituels cosmétiques et une bonne crème solaire correctement appliquée, nous pourrons préparer sainement et naturellement notre peau son exposition au soleil. C’est le cocktail détonnant de l’été.

Une peau exfoliée et hydratée vous prépare au bronzage

On dit oui aux gommages et à une hydratation optimale ! Pour un bronzage parfait et qui dure, l’hydratation est essentielle tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, on ne néglige rien. Ainsi, avoir une peau bien nettoyée, exfoliée et bien hydratée préparera idéalement votre peau à l’exposition au soleil et donnera un bel éclat à votre bronzage.

  • Bien exfolier sa peau

Le gommage permet d’enlever les peaux mortes, l’excès de sébum et les impuretés. Votre peau pourra ainsi mieux respirer. Ce rituel favorise aussi un bronzage plus uniforme et qui perdure. Privilégiez un gommage adapté à votre type de peau et selon les zones à traiter. Vous pouvez ainsi utiliser un gant de crin pour le corps et choisir un gommage plus doux pour le visage et le décolleté.


Lire aussi : Gommage naturel au marc de café


Procédez par mouvements circulaires et délicats afin d’éliminer cette couche de peau sèche et les impuretés, vous ferez ainsi place nette à une jolie peau qui resplendira de santé et qui sera prête à se parer de belles couleurs.

  • Bien hydrater sa peau

Pour un bronzage parfait et qui dure, l’hydratation est essentielle. Boire de l’eau, beaucoup d’eau jusqu’à 1,5 à 2 L par jour est important. On boostera ensuite l’hydratation de sa peau avec une crème classique mais aussi avec un soin après-soleil.


Lire aussi : Comment choisir sa crème hydratante ?


Un rituel cosmétique à ne pas négliger car ces soins constitueront une sorte de film gras sur l’épiderme qui va naturellement empêcher l’eau présente dans les tissus de s’évaporer. Appliquer une huile satinée pour sublimer le bronzage peut compléter votre rituel beauté.

 

La bonne crème solaire

Protéger totalement notre épiderme du soleil passe impérativement par l’application d’une bonne crème solaire, même si l’on respecte les consignes précédemment évoquées.


Lire aussi : 3 conseils pour choisir la bonne protection solaire


Une bonne crème solaire répond aux critères suivants :

  1. Elle s’applique dès lors que vous vous apprêtez à sortir de chez vous et non seulement lorsque vous faites la bronzette sur la page. Si vous prenez votre petite pause déjeuner en terrasse, n’oubliez pas de vous tartiner ! On embarque ainsi un tube de crème dans son sac pour parer à toutes éventualités d’exposition.
  2. Une crème solaire doit être au minimum d’indice 30 à 50.
  3. Une crème pour chaque type de peau. Quatre phototypes se distinguent, sachant que plus la peau et les cheveux sont clairs plus la personne est considérée comme sensible et fragile, et donc plus l’indice de protection doit être élevé (jusqu’à FPS 50 +).
  4. Laits, crèmes, huiles, brumes et eaux sont autant de déclinaisons des protections solaires qui varient de par leur texture. Si vous la préférez plus légère, optez pour les brumes, les eaux ou les huiles.
  5. Une protection solaire s’applique toutes les deux heures, quel que soit son indice comme le recommandent bon nombre de dermatologues. Il en est de même des protections waterproof pour que leur efficacité reste totale.

Les compléments alimentaires qui boosteront votre bronzage

Avant tout, on invite le soleil dans notre assiette en privilégiant les bons aliments riches en vitamine et minéraux. Ce point capital mérite d’ailleurs une attention toute particulière, nous vous proposerons un focus sur le propos dès la semaine prochaine.

Pour booster notre alimentation, on peut prendre quelques compléments alimentaires. Mais, abandonnons immédiatement l’idée que ces compléments alimentaires vont nous donner un joli bronzage ! C’est la vive affirmation de la dermatologue Nina Roos au fil de ses conseils dermato pour se préparer au soleil parus dans le magazine 'Elle'. Selon cette spécialiste en dermatologie :

  1. Ces gélules apportent à notre organisme ce qui lui manque pour lutter efficacement contre les agressions du soleil. Ni plus, ni moins.
  2. Ces compléments nous prémuniront davantage des coups de soleil mais ne constituent en rien une barrière pour s’exposer sans protection.
  3. Les compléments alimentaires sont vivement recommandés si l’on a une peau très claire.
  4. Ces compléments peuvent être pris à raison de trois à quatre fois par semaine en amont de la période d’exposition. Nina Roos nous prescrit d’ailleurs une cure de juin à septembre si l’on est régulièrement à l’extérieur.
  5. On privilégie les vitamines C et E ainsi que le bêtacarotène.
  6. On se renseigne auprès de son médecin, de son pharmacien ou d’un spécialiste en dermatologie pour adapter correctement ces compléments à nos besoins.

Lire aussi : Des compléments alimentaires naturels pour sublimer votre peau de l’intérieur


En complément, voici un ingrédient de plus en plus tendance : l’URUCUM ; une graine toute puissante selon Pauline Petit, rédactrice pour Consoglobe.

"Utilisée par les Indiens d’Amazonie comme colorant pour les aliments et comme protecteur pour la peau, l’urucum ou huile de roucou est une graine rouge puissante. L’urucum est cent fois plus riche en bêtacarotène que la carotte. La poudre d’urucum est également antioxydante et contient du zinc, du cuivre et du sélénium. Un excellent cocktail pour la peau."

L’urucum, au même titre que les autres compléments alimentaires, ne constitue en rien une barrière au soleil.

Les séances UV, on oublie

En manque de luminosité et de soleil les mois précédents, la tentation de donner un petit coup d’éclat à notre peau en faisant des séances UV est grande. Mais, ce n’est vraiment pas la bonne idée.

Nina Roos, dermatologue, affirme haut et fort sa position sur ce point : "Il faut vraiment venir à bout de ce discours désuet qui consiste à dire que faire des séances de cabine UV préparerait la peau au soleil, cela ne stimule en rien l’épiderme. Au contraire, ça oxyde davantage la mélanine et cela grille le capital solaire encore plus vite !"

Les séances UV sont ainsi à bannir d’autant que bien des ingrédients et astuces naturelles s’offrent à nous pour préserver notre capital santé et pour préparer notre peau au soleil. De quoi profiter pleinement d’un bel été.