4 bienfaits du bicarbonate de soude

4 bienfaits du bicarbonate de soude
4 bienfaits du bicarbonate de soude - © Meliha Gojak

Disponible un peu partout (en grande surface au rayon sel, en pharmacie, sur Internet…) et très peu coûteux (autour de 2 € les 400 grammes), le bicarbonate de soude est, en plus, polyvalent.

1. L’ami de votre estomac
Son effet alcalinisant permet de contrecarrer les excès d’acidité résultant d’un repas trop copieux, mal digéré. Si vous ressentez des aigreurs ou des brûlures d’estomac, buvez un verre d’eau dans lequel vous aurez dilué une cuillère à café de bicarbonate de soude.

2. Un désinfectant hors-pair 
Pour désinfecter efficacement vos accessoires de soins et de beauté (brosses, pinceaux à maquillage, peignes…), il vous suffit de les plonger dans une bassine d’eau mélangée à 8 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Laissez-les ainsi toute la nuit, puis rincez-les le lendemain. Cette astuce vous permet d’éliminer un maximum de bactéries.

3. Une meilleure haleine
Le pouvoir désinfectant s’applique aussi à la bouche. En détruisant les bactéries qui s’accumulent sur et autour de vos dents, mais aussi en s’attaquant aux odeurs produites par la digestion, le bicarbonate de soude vous procure une haleine plus fraîche. Effectuez un bain de bouche en diluant une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau.

4. Il fait du bien à vos pieds
En fin de journée, vos pieds malmenés seront considérablement soulagés en étant trempés pendant une quinzaine de minutes dans une bassine d’eau chaude contenant 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. La solution idéale pour atténuer durillons, ampoules et mycoses.