3 types d'aliments à éviter en cas de fuite urinaire

3 types d'aliments à éviter en cas de fuite urinaire
3 types d'aliments à éviter en cas de fuite urinaire - © StudioThreeDots - Getty Images/iStockphoto

5% de la population souffre d'incontinence urinaire. Dans certains cas, quelques aliments pourraient aggraver ce problème.

Si vous y êtes confrontés, alors évitez :
1. Les produits laitiers non fermentés
La consommation de lait favorise certains types de constipation. Dans le cas de l'incontinence urinaire, la constipation expose la vessie à une surcharge permanente, ce qui va aggraver la situation. Par contre, un régime riche en fibres, solubles (orge, psyllium, avoine...) ou insolubles (céréales complètes, fruits, légumes, noix et graines), est recommandé. Ces fibres absorbent beaucoup d'eau et facilitent le transit.

2. Les aliments irritants
Les agrumes (orange, pamplemousse, citron...), le chocolat, les tomates, les fromages forts et les plats épicés sont des produits susceptibles d'irriter la vessie et, par la suite, de stimuler sa contraction.

3. La caféine et les boissons gazeuses
Le café, le thé, les boissons énergisantes et gazeuses contiennent de la caféine. Cependant, le thé vert est bénéfique. Les femmes d'âge moyen doivent minimiser leur consommation d'alcool. De manière générale, il faut boire suffisamment tout en évitant de consommer une grande quantité en un peu de temps.